26.07.2021

Le port du casque à vélo est-il obligatoire pour tous en France ?

Le port du casque à vélo est-il obligatoire pour tous en France ? Gorille Cycles

« Un vélo bien équipé contribue à garantir votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route » rappelle la gendarmerie du Jura. Si la réglementation sur port du casque à vélo diffère selon l’âge du cycliste, certains équipements vélo sont indispensables pour vous et votre deux-roues. Pour vous aider à y voir plus clair, un petit point sur la réglementation du Code de la route en matière d’équipements obligatoires à vélo s’impose ! 

Port du casque à vélo en France : est-il obligatoire ?

Enfant ou adulte, la réglementation routière à vélo s’applique différemment. En effet, afin d’éviter tout risque d’accident grave, la loi impose le casque obligatoire en vélo pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou non. Le casque doit obligatoirement être attaché, et conforme aux principes relatifs aux équipements de protection individuelle (EPI) portant le marquage « CE ».

En cas de contrôle, le montant de l’amende encourue, pour un enfant ne respectant pas ces réglementations, est fixé à 135 euros. Notez que la personne majeure qui le transporte ou l’accompagne est entièrement responsable.

En revanche, celui-ci est libre de décider s’il veut porter un casque à vélo, contrairement aux règles concernant les motos ou les scooters. Il va s’en dire qu’au même titre que les autres usagers, le cycliste est soumis au Code de la route, ce qui implique notamment le respect des feux rouges et de ne pas rouler sur les trottoirs !

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Les accessoires obligatoires pour circuler à vélo

@securite-routiere.gouv

Hormis le port du casque à vélo pour les enfants de moins de 12 ans, et l’installation de freins avant et arrière en bon état, il faut compter plusieurs équipements obligatoires à vélo en 2021

Dispositifs d’éclairage et de signalisation

Tout cycle doit être pourvu des éclairages et des signalisations suivants :

  • Un ou plusieurs catadioptres arrière (ainsi que sur la remorque si vous en avez une).
  • Deux catadioptres de roues orange.
  • Un catadioptre blanc à l’avant du vélo.
  • Deux catadioptres de pédales orange.

Selon les articles R.313-4 X et R.313-5 V du Code de la route, les vélos doivent également s’équiper de 2 feux :

  • « Un feu de position émettant vers l’avant une lumière jaune ou blanche non éblouissante ».
  • « Un feu de position arrière qui doit être nettement visible de l’arrière lorsque le vélo est utilisé ».

En cas de non-respect de ces obligations, le conducteur risque une amende pouvant atteindre les 38 €. Généralement, il s’agit d’une amende forfaitaire de 11 €.

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Le gilet de haute visibilité

Pour rouler sereinement de nuit comme de jour, lorsque la visibilité est trop faible, tout cycliste et passager d’un vélo doit porter, hors agglomération, un gilet jaune. Ce gilet de haute visibilité doit être homologué avec le marquage CE. S’il s’agit le plus souvent ici d’une simple amende forfaitaire de 35 €, ne pas respecter cette obligation peut être puni d’une contravention allant jusqu’à 150 €. 

La sonnette

Tout cycle doit être doté d’un appareil avertisseur, autrement dit, d’une sonnette à vélo à ressort ou à boule. Celle-ci doit être entendue à 50 mètres au moins. Aucun autre signal sonore n’est autorisé sur la route ! Tout comme le port du casque à vélo et les précédentes mesures obligatoires, un cycle ne détenant pas de sonnette peut être puni d’une amende allant jusqu’à 38 €. Le conducteur risque généralement, une fois encore, une amende forfaitaire de 11 €.

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