10.01.2023

Quelle puissance pour un bon vélo électrique ?

Quelle puissance pour un bon vélo électrique ? Gorille Cycles

Avant de choisir un vélo électrique, il est important de connaître les caractéristiques techniques de ce dernier. Parmi les principaux critères, on retrouve la motorisation, c’est-à-dire la puissance du VAE. Quelle puissance pour un bon vélo électrique ? On vous dit tout !

Puissance de vélo électrique : quelle est la législation ?

Afin de répondre à la réglementation et aux dernières normes européennes, la puissance du vélo à assistance électrique classique est limitée à 250 Watts. Pour la majorité des besoins, notamment le vélotaf et les trajets urbains, cette puissance standard d’un VAE se révèle largement suffisante. Jusqu’à 250 Watts, aucune obligation d’assurance et d’immatriculation n’est requise.

À partir de 500 Watts, on ne peut plus parler de vélo électrique au sens strict. Conformément à la législation et à la norme EN 15194, il s’agit plus précisément d’un speedbike, un cyclomoteur très puissant. Avec ce type de moteur de VAE, il n’est plus possible d’arpenter les pistes cyclables. En effet, un vélo non homologué doit exclusivement rouler sur un terrain privé.

Notez qu’en plus de la limitation de puissance, l’assistance électrique doit légalement s’arrêter à 25 km/h, ou dès lors que le cycliste ne donne plus de coups de pédales.

À lire aussi >> Comment choisir son vélo pour la ville ?

Peut-on choisir un vélo électrique avec une puissance supérieure à 250 Watts ?

Alors, quelle puissance pour un bon vélo électrique ? Si généralement, une motorisation de 250 Watts se montre suffisante, certains besoins peuvent être plus spécifiques. Vous aurez alors peut-être besoin d’un moteur plus puissant pour assurer vos déplacements. 

Dans ce cas, il est tout à fait possible de choisir un vélo dont le moteur est de 500, 750 ou même 1000 Watts si vous respectez la législation des speedbikes. Dans tous les cas, la vitesse d’assistance doit automatiquement s’arrêter à 45 km/h. Ce type de véhicule à assistance électrique entre dans la catégorie L1e-b des cyclomoteurs.

Plusieurs obligations sont associées :

  • Le port d’un casque homologué et des gants, conformément au décret n° 2016-1232.
  • Une assurance sur le vélo.
  • L’immatriculation du speedbike.
  • L’obtention du BSR ou d’un permis AM.
  • L’interdiction de rouler sur les pistes cyclables.

À lire aussi >> Le speedbike électrique Scrambler

Récapitulatif sur la puissance d’un vélo électrique

La plupart des marques fabricantes de moteurs au pédalier (Bosch, Panasonic, Yamaha, Brose, Impulse, Bafang…) proposent différentes puissances. Il est possible de trouver sur certains sites spécialisés, comme Gorille Cycles, des vélos équipés de moteurs 750 Watts. 

Type moteur Utilisation
Moteur 250W répondant aux normes européennes Piste cyclable, chemins, voie publique
Moteur +250 W de type speedbike Route et rue
Moteur + 250W non homologué Usage exclusif sur terrain privé, avec interdiction de rouler sur la voie publique

Vous l’aurez compris, certains constructeurs mettent aussi en vente des speedbikes. Ces VAE, assimilés à des cyclomoteurs, sont équipés de moteurs très puissants. 

Vous savez désormais quelle puissance pour un bon vélo électrique ! Afin d’aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre dernier article sur les raisons d’acheter un speedbike.