06.04.2021

Découvrir la Bretagne en vélo – les meilleurs itinéraires

Découvrir la Bretagne en vélo – les meilleurs itinéraires Gorille Cycles

La Bretagne à vélo, c’est 2 000 km de pistes qui vous attendent pour vous en mettre plein les talons et plein les yeux avec ses littoraux spectaculaires, ses petits ports de pêches authentiques et sa gastronomie chaleureuse. Préparez-vous à de bonnes bouffées d’air iodées pour votre plus grand plaisir. 

 

L’équipe Gorille a recensé pour vous les plus beaux itinéraires pour découvrir la Bretagne en vélo afin que vous puissiez organiser votre prochain voyage en vélo. Fidèle compagnon aussi robuste que performant, qui ne craint ni le sable, ni les hauteurs, chevauchez l’un de nos vélos électriques Gorille

 

À lire : Spots surf en Bretagne : les plages

 

Suivre les côtes du littoral breton en vélo 

  • Le nord de la Bretagne

 

Faites l’expérience de la splendeur du littoral breton entre Saint-Malo et Kerber. 

Entre Saint-Malo et Roscoff vous devrez emprunter la Vélomaritime – EuroVelo 4 : 4 000 km qui relient la Bretagne à l’Ukraine pour vous faire découvrir des lieux légendaires normands ou bretons tels que la baie du Mont Saint-Michel, les plages du débarquement, les falaises d’Etretat, la côte de Granit Rose. 

  • La côte de Granit Rose à vélo

 

Si vous disposez seulement d’un week-end, aucun problème, la côte de Granit Rose à vélo peut se parcourir sur une durée de 2, 3 jours : de Paimpol à Lannion, avec des points de vue exceptionnels. Embarquez depuis Paimpol pour l’île de Bréhat, surnommée l’île aux fleurs,  Sur la route, entre Perros-Guirec et Trébeurden, prenez le temps d’admirer un coucher de soleil sur les amas de granit et profitez pleinement de la magie des lieux. 

 

À lire : Les meilleurs spots VTT en France

  • Le littoral sud breton

 

Le sud de la Bretagne a lui aussi bien des charmes : une véloroute pourra mener les passionnés de bike de Roscoff à Nantes, à la découverte de la pointe du Finistère autour de Brest, à la pointe du Raz, aux presqu’îles de Quiberon et de Rhuys. Cette échappée côtière sera l’occasion de voir les paysages sauvages et grandioses de cette partie de la Bretagne. 

 

Longer les canaux et voies vertes pour découvrir la Bretagne à vélo autrement

 

La Bretagne est irriguée de nombreux petits canaux suivis par des chemins de halage parfaits pour profiter de belles balades à vélo. De même, certaines voies ferrées sont aujourd’hui reconverties en voies vertes spécialement aménagées pour les vélos. De Saint-Malo à la presqu’île de Rhuys (voie 3), ou encore, de Roscoff à Concarneau (voie 7), ces jolis itinéraires vous attendent le temps d’un week-end de pédalage en pleine nature. 

 

De Roscoff à Nantes, traversez la Bretagne lors d’un périple vélo sur un parcours très bien aménagé, y compris pour les débutants et les familles. Des landes typiques des Monts d’Arrée, aux forêts mystérieuses, en passant par des lieux de culture comme Carhaix, rendez-vous des “Vieilles Charrues”, c’est une balade à vélo très nature et sereine qui vous attend. 

 

De la jolie baie Saint-Brieuc à Lorient, empruntez la voie 8 qui traverse du nord au sud toute la campagne bretonne sur 175 kilomètres : petites routes bordées de plans d’eau, écluses et forêts marquent ce parcours à vélo tout aussi pittoresque qu’authentique.

 

À lire : Tour de France à vélo : les meilleurs itinéraires