31.05.2022

Comment nettoyer son VTT électrique ?

Comment nettoyer son VTT électrique ? Gorille Cycles

Le nettoyage d’un vélo tout terrain est une opération d’entretien capitale pour la fiabilité et le bon fonctionnement de l’ensemble des composants. Le lavage d’un vélo devient ainsi indispensable plusieurs fois dans l’année, selon la fréquence d’utilisation de ce dernier. Voici quelques conseils pour bien nettoyer son VTT électrique !

Quel matériel pour bien nettoyer son VTT électrique ?

L’une des premières mauvaises habitudes à bannir lorsque vient le moment d’entretenir son VTT est d’utiliser un jet à haute pression. Et pour cause, la pression de l’eau risque de détériorer certaines pièces et coincer des résidus dans les petits recoins du vélo. L’eau peut aussi s’infiltrer un peu partout. 

Pour ne pas faire fausse route, voici les accessoires conseillés pour nettoyer son vélo à assistance électrique :

  • Une bassine d’eau remplie de savon
  • Un tuyau d’arrosage
  • Une éponge non grattante
  • Une brosse à dent
  • Une serviette ou un torchon
  • Une huile pour chaîne
  • Un spray lubrifiant

À lire aussi >> Liste des accessoires indispensables à vélo

Les étapes pour un bon lavage de son VAT

Un vélo bien entretenu détient naturellement une plus longue espérance de vie, car les pièces s’abîment ou cassent moins. Entretenir son vélo permet également d’accroître sa sécurité, puisque lorsque certains composants s’encrassent ou ne fonctionnent plus de manière optimale, c’est votre sécurité et votre confort qui risquent d’être impactés. Seulement 5 étapes permettent de bien nettoyer son VTT électrique.

Protéger les composants électriques

Avant toute chose, pensez à retirer « l’ordinateur » de bord, ainsi que la batterie, surtout si votre VTT est sale et requiert un nettoyage assez poussé. Notez qu’il est important de laver ces éléments à part, l’un après l’autre, avec le plus grand soin.

Nettoyer son VTT électrique

Munissez-vous de votre tuyau d’arrosage, et rincez le vélo en veillant à rester à bonne distance afin que l’eau tombe délicatement. Une fois les saletés les plus visibles et la boue retirées, nettoyez le avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. N’oubliez aucun recoin, et servez-vous de la brosse à dents pour enlever la graisse du vélo au niveau des plateaux, cassette, dérailleurs et chaîne.

Sécher son vélo 

L’étape suivante consiste à sécher soigneusement les endroits où l’eau s’accumule et se retient plus facilement. Il s’agit notamment de la transmission, des vis, des supports de l’ordinateur de bord et de la batterie. Une serviette de bain ou un vieux torchon font parfaitement l’affaire !

À lire aussi >> Réparer son vélo soi-même : ce qu’il faut savoir 

Nettoyer les composants électroniques

Pour procéder au nettoyage de la batterie et de la console, prenez un chiffon mouillé et passez-le sur la pièce en évitant évidemment la prise. Profitez-en pour contrôler l’intégrité du composant. Enfin, séchez toujours la batterie et le tableau de bord avant de les repositionner sur le VTT.

Lubrifier son vélo électrique

Lubrifier la chaîne est aussi très important pour rouler avec fluidité et éviter qu’elle ne rouille. La marche à suivre est simple : pédalez en arrière et placez votre bouteille d’huile au-dessus de la chaîne afin que quelques gouttes tombent. La chaîne doit être entièrement lubrifiée.

Les câbles nécessitent également un soin spécial pour rester en bon état ! C’est là que le spray lubrifiant est utile. Pour nettoyer son VTT électrique, il convient d’appliquer ce spray sur les câbles de transmission et le frein du vélo. Soyez vigilant néanmoins si vous achetez un lubrifiant gras : celui-ci ne séchera pas, et se logeront très rapidement poussières et résidus.

Pour aller plus loin, retrouvez nos 3 conseils pour entretenir un vélo électrique !