20.08.2022

Vélotaf : tous les avantages d’aller au travail en vélo

Vélotaf : tous les avantages d’aller au travail en vélo Gorille Cycles

Comme son nom l’indique, le terme « vélotaf » désigne les actifs qui ont adopté les déplacements domicile-travail à vélo. Économique, écologique, rapide, éco-friendly, bon pour la santé… Retrouvez dans cet article tous les avantages d’aller au travail en vélo !

Bénéfices du vélo sur la santé physique

Les bienfaits du vélo sur la santé ne sont plus à démontrer. Avec 15 % d’arrêts maladie de moins que ceux qui utilisent un moyen de transport passif, les salariés qui vont au travail à vélo pratiquent une activité physique et régulière au quotidien. Au delà d’éviter la sédentarité, aller au travail à vélo permet notamment de :

  • perdre du poids ;
  • se raffermir ;
  • lutter contre les maladies cardio-vasculaires ;
  • limiter les risques de développer certaines pathologies comme le cancer.

Résultat : se rendre au travail à vélo allonge l’espérance de vie. Par ailleurs, le vélo est le moyen de locomotion le moins exposé aux polluants. Comme le démontre cette étude sur le transport quotidien actif, les risques n’atteindront jamais les vertus sur la santé au travail.

 

À lire aussi >> Les villes les mieux aménagées pour faire du vélo 

Bienfaits du vélotaf sur la productivité au travail

Se déplacer à vélo est un véritable gain de temps, puisque vous évitez les embouteillages. Avec un bon entraînement et un vélo électrique adéquat, vous pouvez rouler jusqu’à 25 km/heure, contre 15 km/heure en moyenne en voiture. Vous n’êtes donc plus anxieux et moins irrité qu’au volant ! Effectivement, la pratique du vélo fait sécréter des endorphines, hormones anti-stress, mais aussi de la dopamine, une molécule indispensable du cerveau qui impacte la motivation, la productivité et la concentration. 

Avantages d’aller au travail en vélo sur le budget

Autre avantage d’aller au travail en vélo : les économies non négligeables réalisées. Et pour cause, il s’agit d’un moyen de transport ultra économique par rapport au coût de 0,269 € par kilomètre en voiture. De plus, deux dispositifs peuvent vous encourager à opter pour ce mode de transport durable.

Indemnité kilométrique vélo

Votre employeur peut vous verser une indemnité kilométrique vélo (IKV) pour la totalité ou une partie des frais engagés. Le montant de cette prime s’élève à 25 centimes par kilomètre, en se référant au trajet le plus court entre votre domicile et votre lieu de travail. Notez que cette indemnité vélo est exonérée d’impôt sur le revenu, plafonnée à 200 euros par an et par salarié.

Prime à l’achat d’un vélo à assistance électrique

Si vous choisissez d’aller au bureau à vélo, sachez que, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide à l’achat d’un VAE accordée par l’Etat. Afin de bénéficier de ce bonus vélo à assistance électrique, renseignez-vous et adressez-vous à l’Agence de Services et de Paiement.

Le vélo, un atout pour l’environnement

Parce qu’un vélotaf pollue peu avec 700 kg de CO2 en moins à l’année qu’une voiture, vous contribuez à préserver l’environnement. Ce ne sont pas les seules éléments notables : un vélo ne produit aucune nuisance sonore et ne requiert que peu d’espace public. Ce sont là des atouts particulièrement appréciés en milieu urbain.

Parmi les avantages d’aller au travail à vélo, vous l’aurez compris, ce mode de déplacement alternatif n’est pas seulement écologique, puisqu’il constitue aussi un excellent moyen de lutter contre la sédentarité. Il s’avère aussi très compétitif sur les trajets urbains de courte distance. Le vélo a forcément vocation à s’imposer dans notre paysage urbain !

 

Pour aller plus loin >> Comment choisir son vélo pour la ville ?