31.07.2023

Comment réparer la chaîne d’un vélo électrique ?

Comment réparer la chaîne d’un vélo électrique ? Gorille Cycles

Un jour ou l’autre, tous les amateurs et amatrices de vélo verront leur chaîne de vélo cassée ou se détendre. Fort heureusement, il n’est pas toujours nécessaire de l’amener dans un atelier pour régler ce genre de problème. Mais encore faut-il savoir quoi faire ! Comment savoir si une chaîne de vélo est morte ? Quand changer la chaîne d’un vélo électrique ? Comment réparer la chaîne d’un vélo électrique ? On vous dit tout !

Chaîne d’un vélo qui saute : pourquoi ?

De nombreuses raisons peuvent justifier que votre chaîne de vélo claque

  • Une chaîne de vélo usée peut provoquer des sauts fréquents. Avec le temps et l’utilisation, les maillons de la chaîne s’étirent, ce qui peut entraîner une mauvaise accroche sur les dents des pignons et des plateaux. La durée de vie d’une chaîne de vélo est donc à prendre en considération.
  • Si les dents des pignons arrière ou si les plateaux avant sont usées, elles ne pourront pas maintenir la chaîne correctement, ce qui entraînera des sauts. 
  • Un mauvais réglage du dérailleur peut également provoquer un mauvais alignement de la chaîne avec les pignons et les plateaux. 
  • Si le dérailleur est tordu ou endommagé, il peut déplacer la chaîne de manière inappropriée.
  • Des changements de vitesse brusques ou inappropriés mettent une pression excessive sur la chaîne, la faisant sauter.
  • Une chaîne mal lubrifiée produit parfois une friction excessive et des sauts de chaîne, surtout par temps humide. 
  • Un maillon défectueux peut entraîner des problèmes d’accroche de la chaîne, provoquant des sauts.

À lire aussi >> Réparer son vélo soi-même : ce qu’il faut savoir 

Comment réparer une chaîne de vélo défaillante ?

« Ma chaîne qui saute quand je force… » L’entretien d’un vélo électrique n‘est pas à prendre à la légère ! Réparer la chaîne d’un vélo électrique peut sembler délicat, mais pas impossible ! Si votre chaîne en est équipée, munissez-vous d’une nouvelle attache rapide ou d’un outil de rivetage de chaîne.

Pour réparer une chaîne de vélo cassée, assurez-vous d’abord que votre vélo est en position sûre et stable, idéalement suspendu sur un support de réparation ou avec la roue arrière élevée du sol. Vérifiez ensuite si votre chaîne est cassée ou simplement sortie des dents du plateau ou des pignons.

Pour remettre en place une chaîne qui a déraillé, déplacez lentement la pédale avec votre main pour faire tourner le pédalier et guider la chaîne sur les dents du plateau avant. Avec votre autre main, faites glisser doucement la chaîne sur les dents du pignon arrière correspondant.

Si votre chaîne est équipée d’une attache rapide, vérifiez que celle-ci soit correctement en place. Dans le cas contraire, enlevez complètement votre chaîne et réinsérez-la dans les maillons. La flèche directionnelle sur l’attache rapide doit pointer dans le sens de la rotation de la chaîne. 

Vous pouvez si besoin utiliser un outil de rivetage de chaîne pour fixer les maillons ensemble. Placez-le sur le maillon que vous souhaitez réassembler et poussez la broche pour le rejoindre au maillon voisin. Une petite partie de la broche doit dépasser pour éviter qu’elle ne se détache.

Le tour est joué ! Une chaîne correctement tendue devrait avoir un peu de jeu vertical, mais elle ne doit pas être trop lâche. Effectuez quelques tours de pédale pour vérifier que la chaîne se déplace en douceur à travers les différentes vitesses sans sauter ou dérailler.

Vous savez désormais comment réparer la chaîne d’un vélo électrique ! Pour aller plus loin, nous vous invitons à prendre connaissance de tous les accessoires indispensables à vélo.