03.11.2021

Les meilleures activités à faire dans les Landes quand il pleut

Les meilleures activités à faire dans les Landes quand il pleut Gorille Cycles

Le ciel vous prive de plage et de vélo aujourd’hui ? Pas d’inquiétude, la région Landaise dispose de multiples atouts touristiques, même en temps de pluie. Avec son patrimoine riche en histoire, une culture bien prononcée, une activité artisanale développée, ainsi qu’une diversité de produits et de terroirs, voici 5 choses à faire dans les Landes quand il pleut !

Faire du shopping dans les Landes

Pourquoi ne pas profiter du mauvais temps pour dénicher des souvenirs de votre séjour, et rentrer les bras chargés de toutes vos emplettes ? Parmi les meilleures activités pour les jours de pluie dans les Landes, le shopping arrive sans conteste en tête de liste ! Vous avez le choix avec les nombreuses boutiques de produits locaux, et les commerces des centres-villes de Saint-Paul-lès-Dax, Dax, Hossegor, Capbreton, Tarnos, Mimizan ou encore Biscarrosse.

À lire aussi >> 5 raisons d’aller au Pays basque en hors saison

Partir à la découverte du vignoble landais

Certains produits du terroir des Landes sont disponibles directement dans son vignoble. Pas question de se laisser aller à la déprime à cause de quelques gouttes de pluie, alors direction les vignobles d’Armagnac ou du Tursan ! Bon nombre de châteaux vous y attendent pour des dégustations avec des vignerons passionnés.

Son Floc de Gascogne est un incontournable pour un apéritif frais et subtil, tout comme l’Armagnac, eau-de-vie de vin pour le digestif. Notez que de nombreux vignerons pratiquent le tourisme viticole. Ils vous font découvrir leur domaine et vous proposent des activités liées à leur terroir, pour que vous goutiez des produits d’exception.

Rendre visite aux producteurs de la région

En plus d’être le premier département français producteur de foie gras, les Landes détiennent 8 filières sous signe officiel ou label de qualité : l’Asperge des Sables des Landes, le Bœuf de Chalosse, le Canard fermier des Landes, le Kiwi de l’Adour, les Volailles fermières des Landes, les Vins de Tursan, l’Armagnac et le Floc de Gascogne. Les producteurs des quatre coins du département vous ouvrent leurs portes afin de vous partager leur savoir-faire ancestral et leur passion.

À lire aussi >> Les meilleurs marchés basques où trouver des produits régionaux

Visiter des musées dans les Landes

Parmi les choses à faire dans les Landes quand il pleut, beaucoup de sites ludiques et éducatifs vous accueillent toute l’année. Retrouvez notamment :

  • le musée de la Faïence de Samadet ;
  • le musée d’histoire et d’archéologie de l’Abbaye d’Arthous ;
  • le musée de la Sculpture Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan ;
  • le musée de l’Hélicoptère ou Musée de Borda à Dax ;
  • le musée de la Chalosse à Montfort ;
  • le musée de l’Hydraviation à Biscarrosse ;
  • le musée des forges à Brocas ;
  • le musée de l’Archéoparc de la Dame de Brassempouy… 

Déguster la gastronomie locale

Chercher des activités à faire dans les Landes quand il pleut, ça creuse ! Rendez-vous dans l’un des nombreux restaurants de la région pour une halte gourmande. Il y en a pour tous les goûts, de la cuisine traditionnelle et régionale, en passant par les tables les plus gastronomiques. Si le cœur vous en dit, vous pouvez dénicher dans les marchés des produits locaux et de saison, et cuisiner ensuite ces fameuses spécialités des Landes.

Voici quelques mets traditionnels incontournables des Landes :

  • Rien de tel qu’un foie gras pour bien commencer le repas ! Servi froid accompagné d’une délicieuse confiture de figue ou d’oignons, ou chaud tout juste poêlé, il est gourmand et fondant en bouche…
  • Pour les entrées moins copieuses mais tout aussi savoureuses, préférez un plateau de fruits de mer composé d’huîtres. En direct des côtes landaises, celles-ci sont bien fraîches.
  • La volaille est particulièrement réputée dans la région. Tentez un salmis de palombe accompagné d’une bonne garbure landaise.
  • Et pour terminer en beauté, une croustade aux pommes, dessert à la fois croustillant et fondant, ou un pastis landais, gâteau légèrement anisé au subtil arôme de fleur d’oranger.

Vous connaissez désormais les 5 choses à faire dans les Landes quand il pleut ! Pour aller plus loin, consultez notre article sur les 6 visites dans les Landes incontournables en 2022.