Foire aux questions

Ici vous trouverez les réponses à de nombreuses questions portant sur le vélo électrique, son utilisation, et les spécificités de nos Gorilles E-bike au style original !

Général(16)

Doit-on souscrire une assurance spéciale pour un Gorille ?

Non, vous n'avez pas besoin d'assurance particulière pour votre Gorille, il est considéré comme un vélo à assistance électrique. Vous avez certainement une assurance "Responsabilité Civile" couplée à votre assurance habitation : elle est suffisante. Toutefois, certains acheteurs cherchent à assurer plus complètement leur Gorille contre le vol compte tenu de son prix.

Faut-il pédaler pour actionner le moteur du Gorille ?

Oui. Le Gorille est un VAE : vélo à « assistance » électrique. Cette assistance ne se déclenche que lorsque l’utilisateur pédale. Des capteurs de pédalage situés dans le pédalier transmettent l’information à l’ordinateur de bord du vélo qui actionne le moteur. Le moteur du Gorille se coupe instantanément en cas de freinage ou d’arrêt de pédalage. Un nouveau coup de pédale réenclenchera le moteur pour être à nouveau propulsé par l’assistance électrique du vélo. Une assistance sans pédalage jusqu’à 6km/h est possible également en actionnant la gâchette située sur la poignée gauche. Cette fonctionnalité permet d’aider l’utilisateur pour initier le pédalage, soit pour des démarrages difficiles (côtes), soit pour faciliter les déplacements en mode piéton, à côté du vélo.

Quelles sont les contraintes de sécurité routière et d'assurance spécifiques au Gorille ?

Le Gorille répond aux mêmes exigences de sécurité que les vélos classiques. Le port d’un casque ou d’un gilet de sécurité ne sont pas obligatoires mais restent toutefois conseillés. Le Gorille étant considéré comme un vélo et non un cyclomoteur, il ne nécessite pas d’immatriculation ni d’assurance spécifique.

Pourquoi un moteur en position arrière (dans le moyeu de roue AR) ?

D’un point de vue dynamique, et pour limiter le risque de perte d’adhérence dans les courbes (inhérent à une traction par la roue avant), il est naturel de préférer une propulsion soit par l’intermédiaire d’un moteur en roue arrière, soit sur le pédalier (moteur central).

Le moteur sur la roue AR à l’avantage de ne pas contraindre la chaine, ce qui n’est pas le cas du moteur central.

L'assistance du moteur arrière permet également de bénéficier du couple maximal du moteur sans avoir à forcer sur les pédales, ce qui rend son utilisation très agréable pour un usage balade.

Le moteur du Gorille est-il réellement efficace ?

La sensation procurée par l’utilisation du Gorille peut être comparée à une expérience à mi-chemin entre le vélo classique et le cyclomoteur léger. Le moteur délivre une puissance de 250 watts et un couple entre 80Nm et 120Nm (selon modèles), ce qui correspond à ce que devrait développer un cycliste de 80kg sur un vélo de 10kg pour atteindre une vitesse de 32km/h sur terrain plat. Dans des conditions normales d’utilisation, l’assistance procure une réelle sensation de facilité de déplacement.

Le Gorille est il équipé de vitesses ?

Le Gorille reste un vélo auquel a été ajouté un moteur ainsi que les éléments de contrôle et d’alimentation de celui-ci. Comme sur un vélo classique, il est possible de changer la démultiplication grâce au système Shimano 9 vitesses (Mâle/Lady/baby/Rétro) situé sur la roue arrière. Un bon usage des vitesses va permettre d’optimiser le rendement du Gorille et l’autonomie de la batterie.

Peut-on rouler sans l'assistance du moteur ? (lorsque la batterie est vide par exemple)

Il s'agit d'un vélo à « assistance » électrique. Il est donc tout à fait possible de rouler sans cette assistance, le moteur étant de toute façon débrayé. Dans ces conditions, il est évident que le surpoids lié au système d’assistance se fera ressentir par l’utilisateur.

Peut-on considérer que le moteur et la batterie du Gorille sont fiables ?

Le vélo à assistance électrique n’est pas un produit nouveau. Il commence à émerger en France, mais bénéficie du retour d’expérience des pays d’Europe du Nord et d’Asie, où il est fabriqué et commercialisé par millions depuis de nombreuses années. Les pièces choisies pour équiper le Gorille viennent des meilleures marques, qui bénéficient à présent de cette expérience et sont devenues très fiables.

- Le moteur est un BAFANG « brushless » (sans charbon), ce qui constitue un gage de durabilité. BAFANG est l’un des leaders mondial, et à remporté cette année la prestigieuse course des 24H VAE devant les équipes BOSCH.
- Les batteries sont haut de gamme, munies de cellules de dernières générations et fabriquées en France ce qui représente un gage certain de fiabilité. Elles sont également protégées contre les sous charges, les sur charges, et sont munies d'une surveillance de la température des cellules.

Quoi qu’il en soit, moteurs et batteries sont bien évidemment couverts par la garantie de 24 mois.

Combien pèse un Gorille ?

Nos modèles pèsent entre 25kg à 35kg selon les modèles. Le surpoids d’un Gorille en comparaison avec un vélo classique se situe autour de 8 à 10 kg, ce qui n’est pas significatif si l’on considère le gain apporté par l’assistance électrique.

L’effet de cette assistance rend finalement la question du poids sans objet. C’est d’ailleurs l’inverse qui vous attend : vous pourrez vous permettre grâce à l’assistance électrique de gravir les côtes chargé(e) de paquets ou avec un enfant sur un siège vélo, presque sans effort ! Nos modèles proposent par ailleurs une gâchette qui les fait avancer à 6km/h sans pédaler et permet de les manipuler (monter sur un trottoir, la rampe d’accès pentue d’un garage, etc.) sans être sur le vélo et sans effort.

Où puis-je essayer la gamme Gorille ?

Appelez nous pour définir un rendez vous dans un de nos centres d'essais : 05 32 09 21 88

Est-il plus coûteux et complexe d'entretenir un Gorille qu'un vélo classique ?

Non, les parties électriques ne nécessitent aucun entretien, il est même recommandé de ne pas y toucher au risque de rendre la garantie caduque.

Les pistes cyclables sont-elles ouvertes aux Gorilles ?

Le vélo à assistance électrique étant soumis à la même législation que les vélos classiques, cela va de soi qu’il est tout à fait autorisé d’emprunter les pistes cyclables.

Puis-je transporter un Gorille sur une voiture ? (barres de toit, attelage ou lunette arrière)

Le Gorille est plus lourd et plus long qu’un vélo classique. Le mode de transport reste cependant le même et il est tout à fait possible de le transporter sur le toit d’une voiture, sur la boule d’attelage ou sur la lunette arrière. Bien entendu, il vous appartient de vérifier auprès du fournisseur de votre système de fixation que celui-ci accepte la charge que vous souhaitez lui faire supporter.

Que faire en cas de panne ? Quelles sont les opérations spécifiques à réaliser pour entretenir un Gorille par rapport à un vélo classique ? À qui puis-je m'adresser pour entretenir mon Gorille ?

La partie cycle d’un Gorille est identique à celle d’un vélo classique. Les opérations d’entretien/réparation se font de la même manière que pour un vélo classique (changer un câble, un pneu, resserrer les freins, graisser la chaîne, …). Vous pourrez les effectuer vous-mêmes si vous êtes bricoleur(se), ou vous adresser à votre vélociste le plus proche.

En ce qui concerne les éléments spécifiques (batterie, moteur), il conviendra de vous adresser à un spécialiste. Nous vous invitons à nous contacter pour étudier ensemble la meilleure solution pour traiter votre problème dans les meilleurs délais. Selon que l’élément concerné est toujours sous garantie ou non, différentes modalités de réparation vous seront proposées (échange standard, renvoi de la pièce défectueuse, contact avec notre service technique, …).

Quelles normes doivent respecter les vélos électriques ?

Les vélos électriques vendus en Europe doivent obtenir la certification EN15194 garantissant la conformité aux standards Européens. Tous les modèles Gorille respectent bien évidemment cette norme.

En cas de problème avec mon Gorille, quel service après-vente assurez-vous ? Quelle assistance proposez-vous ?

Nous vous invitons à vous adresser à notre service technique, surtout si votre Gorille est encore sous garantie. Vous pouvez nous contacter par l’intermédiaire de notre rubrique contactez nous, soit par téléphone, soit en nous écrivant. Dans 90% des cas, cela suffit à régler le problème, notre équipe technique vous indiquant la marche à suivre par téléphone ou par échange de mail. Il est important de nous fournir un maximum d’informations pour nous permettre de traiter votre question le plus rapidement possible.

Si cela s’avère nécessaire, nous vous demanderons de nous envoyer des photos qui sont souvent bien plus efficaces qu’une longue explication. Si le problème nécessite l'intervention d'un technicien (10% des cas), nous prenons attache avec le vélociste le plus proche de chez vous et gérons en direct avec lui de manière à ce que vous n’ayez aucun frais à avancer.

Batterie(12)

Quelle est l’autonomie d’un Gorille ?

Dans les conditions d'utilisation réelles, l'autonomie d'un Gorille dépend de nombreux facteurs :
- Le type de batterie choisie (410Wh, 520Wh, 740Wh, ou 880Wh),
- Le poids de l'utilisateur,
- Le type de parcours (accidenté ou plat),
- Le niveau d'assistance utilisé : l'autonomie sera nettement réduite si l'assistance maximum est activée en permanence. A l'inverse, elle sera prolongée si elle est dosée selon le niveau de fatigue de l'utilisateur, du vent, de la pente.

Le respect des modalités d'utilisation et d'entretien de la batterie.
C'est la raison pour laquelle nous indiquons une autonomie moyenne (terrain plat, utilisateur de 70 kg, pas de vent, niveaux d'assistance 3 sur 5) et une plage d'autonomie représentant les cas extrêmes.

Capacité batterie 410Wh
Moyenne : 30 km
Min : 15 km
Max : 40 km

Capacité batterie 520Wh
Moyenne : 50 km
Min : 30 km
Max : 70 km

Capacité batterie 740Wh
Moyenne : 70 km
Min : 45 km
Max : 100 km

Capacité batterie 880Wh
Moyenne : 90 km
Min : 65 km
Max : 130 km

La batterie se recharge-t-elle lorsque l'on roule ?

Nos modèles n'intègrent pas de fonction de régénération qui permet de recharger la batterie de 10 à 15% dans les descentes et de bénéficier d'un frein moteur. Cette technologie reste encore aujourd'hui relativement exclusive et onéreuse sur les vélos électriques.

Doit-on attendre que la batterie soit complètement déchargée pour la recharger ?

Non, nos batteries sont prévues pour que des charges partielles soient sans incidence sur leur durée de vie. Nous recommandons toutefois de les décharger complètement lors des 3 premières charges, ce qui constitue une sorte de rodage qui permet d’optimiser l'équilibrage des cellules composants la batterie.

Combien de fois peut-on recharger la batterie ? Quelle est sa durée de vie ?

La durée de vie d'une batterie s'évalue en cycles complets de charge. Une fois ce nombre de cycles dépassés, la batterie verra son autonomie diminuer progressivement. Nos batteries sont conçues pour garder leurs pleines performances sur 1000 cycles de charges.

Cela correspond à une distance parcourue de l'ordre de 15 000 à 50 000 km (équivalent de 3 à 7 ans d'utilisation), suivant l'utilisation qui en est faite.

En cas d'utilisation occasionnelle du Gorille, comment faut-il entretenir la batterie ?

Il est souhaitable de la recharger régulièrement (une fois par mois) quand on n’utilise pas son Gorille, pour éviter qu’elle se décharge et perde une partie de sa puissance.

Combien coûte une batterie ?

La batterie est un élément technique clé du dispositif d’assistance électrique. C’est elle qui conditionne le niveau de performance et d’autonomie de votre Gorille. C’est pourquoi il est important de respecter les recommandations d’utilisation pour en prolonger la durée de vie. Selon le type de batterie, le remplacement peut coûter de 450€ à 989€ .

Où pourrais-je racheter une batterie de remplacement lorsque celle d'origine sera hors d'usage ?

Nous vous recommandons de nous solliciter pour obtenir une batterie de remplacement. Nous avons de nombreux modèles en pièces de rechange.

Les batteries sont-elles standard ?

Oui, le format utilisé équipe de nombreuses autres marques de vélos.

Où puis-je recharger mon Gorille ?

Tout simplement en plaçant le chargeur fourni et en le branchant sur une prise de courant classique en 220V. C’est le même principe de chargement que pour tout appareil mobile doté d’une batterie électrique (appareil photo, téléphone, …).

Pas de prise dans votre garage ? Aucun problème, nos batteries sont amovibles et peuvent s’extraire du vélo pour un rechargement aisé au domicile.

Quel est le temps de charge d'une batterie ?

Le temps de charge complet d’une batterie est d’environ 6 heures (et 2h sur nos chargeurs Express en 6A de série sur Cadet/VTT/Titus/Cargo).

Pourquoi la batterie est elle sous la selle ?

D’un point de vue technique (mécanique et dynamique), la batterie centrale positionnée sous la selle confère un bon équilibre au Gorille par un centre de gravité bas et central.

Combien pèse une batterie ?

Les batteries peuvent peser de 3 à 5 Kg en fonction de la capacité de la batterie.

Livraison(3)

Comment le Gorille est-il livré ?

Conformément aux législations en vigueur en France et en Europe, les vélos sont livrés au consommateur final semi montés (pédales à visser et guidon à mettre en place et serrer), en carton fermé, avec une notice de montage et d’utilisation détaillée + vidéo de montage pas à pas sur notre site internet.

À réception de sa commande, le client devra vérifier le bon état et le bon fonctionnement du Gorille, et prendra connaissance de ses conditions d'emploi figurant sur la notice d'utilisation et sur les vidéos explicatives qui lui sont fournies.

Quels sont vos délais de livraison ?

Le délai indicatif pour un produit en stock est de 3 à 5 jours ouvrables.

Que dois-je faire si mon Gorille présente un défaut à la livraison ?

À réception des produits commandés, le client ou le destinataire devra vérifier le bon état et fonctionnement du bien livré, et prendra connaissance de ses conditions d’emploi figurant sur la notice d’utilisation qui lui est fournie. Dans l’hypothèse où l’un ou plusieurs des produits commandés seraient manquants, défectueux ou détériorés, le client ou le destinataire doit faire des réserves auprès du transporteur, au moment de la livraison.

Pour être recevables, ces réserves doivent être claires et précises et apporter des renseignements sur l’état de la marchandise et non pas sur l’emballage (“vélo abîmé”, “fourche cassée”, “peinture endommagée” et non pas “colis abîmé”, “emballage endommagé”). Toute réserve renvoyant à une vérification ultérieure par le destinataire (“sous réserve de contrôle”, “sous réserve de déballage”) est non recevable. Toute réclamation doit nous être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 3 jours ouvrables suivant la réception des produits.