Les villes les mieux aménagées pour faire du vélo
Prendre son vélo pour aller travailler ou pour une simple ballade en ville peut parfois devenir un véritable calvaire dans les villes qui n’ont pas été aménagées pour les cyclistes.
Slalomer entre les voitures, les piétons et désormais les trottinettes électriques peut vite s’avérer agaçant et dangereux.
C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir les villes les mieux aménagées pour faire du vélo.
Et si votre ville faisait partie de ce top 5 ? Quelle chance !
Strasbourg
Première ville cyclable de France avec plus de 560 km de piste cyclable, Strasbourg a complètement adopté le vélo. Avec près de 8 % des déplacements réalisés en vélo dans toute l’agglomération, on peut compter près de 310 000 vélos pour 270 000 habitants.
En 2017, la ville a révélé qu’environ 2 millions de vélos passaient devant la Cité de la danse contre environ 1,3 million en 2014. Mais la ville ne compte pas s’arrêter là. D’autres aménagements sont prévus d’ici 2025 comme la rénovation des éclairages des pistes cyclables ou encore développer des aménagements spécifiques autour de grands carrefours.
La ville souhaite favoriser l’utilisation du vélo électrique pour réduire son impact environnemental. Les vélos Gorille Cycles s’adapteront parfaitement à ce critère puisque ce sont des vélos à assistance électrique (VAE) qui permettent de réellement profiter d’une sortie vélo. Leur confort, leur performance et leur design font de ces vélos assemblés en France un partenaire idéal.
À lire : Quels accessoires pour un vélo électrique ?
Nantes
Là encore la ville a fait beaucoup d’efforts afin de pouvoir aménager des pistes cyclables pour rendre le quotidien des cyclistes plus agréable. La transformation de la ville a été impressionnante puisque c’est plus de 450 km de voie cyclable qui ont été aménagés dans l’agglomération.
Cette ville d’environ 300 000 habitants donne une belle leçon aux grosses agglomérations, comme Marseille avec plus de 850 000 habitants, qui ne possèdent que 70 km de pistes cyclables à travers toute la ville.
Bordeaux
La ville de Bordeaux est la preuve que, lorsque les municipalités ont décidé de faire bouger les choses, ça marche ! La ville n’était pas du tout adaptée aux vélos en ville et pourtant aujourd’hui c’est près de 160 km de pistes cyclables qui sont accessibles dans toute la ville et sa périphérie. Bordeaux se classe désormais 3e meilleure ville pour se déplacer à vélo ! D’ici 2020, la ville souhaite augmenter la sécurité de ses voies cyclables et encourage l’utilisation de vélos électriques pour encourager à la sensibilisation environnementale.
À lire : Faire du vélo électrique fait-il maigrir ?
Grenoble
Bien que cernée par les montagnes, Grenoble est une ville plate et donc idéale pour la pratique du vélo. Néanmoins, si vous souhaitez vous attaquer à quelques côtes, un vélo électrique californien est idéal !
Son adhérence à la route grâce à ses gros pneus permet à ce vélo de s’attaquer à n’importe quel terrain extérieur et par n’importe quel temps, car ces vélos ont été conçus à l’origine pour rouler sur la neige et le sable.
Avec 27 % de voies cyclables dans toute la ville, Grenoblois, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas utiliser votre vélo désormais !
La Rochelle
La Rochelle a aménagé pas moins de 230 km de voies cyclables, la commune fait partie du peloton de tête des meilleures villes de France où circuler à vélo ! En moyenne, 10 % des déplacements se font en vélo et ce pourcentage est voué à évoluer encore sur les prochaines années à venir.
La ville a complètement repensé ses services et met à disposition plus de 300 vélos disponibles dans une cinquantaine de stations vélo disponibles 7j/7 et 24h/24.
On peut également stationner son vélo sur les 3 600 emplacements qui ont été créés pour faciliter le quotidien des cyclistes et encourager chaque habitant à utiliser le vélo pour ses déplacements.