06.04.2021

Tour de France à vélo : les meilleurs itinéraires

Tour de France à vélo : les meilleurs itinéraires Gorille Cycles

Le Tour de France est une longue tradition nationale qui réunit tous les ans les adaptes de cyclisme sur les routes de France pour vibrer ensemble derrière le fameux maillot jaune. 2020 a failli porter atteinte à la course qui a finalement été lancée à Nice le 29 août. Il n’est donc jamais trop tard pour vivre votre passion du vélo. Pourquoi ne pas programmer votre Tour de France à vélo pour le retour des beaux jours, lors de vos prochaines vacances ? 

 

La période n’est pas aux longs trips à l’international. Gorille Cycles vous aide à préparer ce périple, occasion de découvrir notre beau pays sous toutes ses coutures. 

  • La vélodyssée

 

Avec ses quelques 1200 km de long, la vélodyssée est l’une des plus longues véloroutes de France. Elle vous emmène de Hendaye à Roscoff pour un périple d’exception en profitant du panorama océanique en toile de fond et de l’air marin pour vous vivifiez. 

 

De la côte basque à la côte bretonne, la vélodyssée se définit comme un parcours tonique et sauvage. Entièrement balisé, avec 70% de pistes sans voiture, ce trajet est parfait pour se ressourcer. 

 

À lire : Tour du Monde : Top 5 des destinations en Asie

  • Le raid pyrénéen 

 

Rejoignez la Méditerranée en partant de la côte basque tout en traversant 18 cols dont l’Aubisque et le Tourmalet. Le départ se fait également depuis Hendaye. Quant à l’arrivée, tout se passe du côté de Cerbère. 

 

Faites l’expérience de ce parcours exigeant sur 720 km avec 11000 mètres de dénivelé mais authentique avec des paysages sauvages et le charme de petits villages où vous pourrez déguster des spécialités culinaires locales. Il vous promet un émerveillement quotidien face à la majesté des panoramas. 

 

  • La grande traversée du massif central (la GTMC) 

 

La GTMC relie Avallon, avec les monts et lacs Morvan, à Agde, une cité de la Méditerranée, en passant par la Bourgogne. Ce parcours s’étend sur 1380 km et vous donnera l’occasion de découvrir les volcans d’Auvergne, le Parc national des Cévennes, les immenses plateaux des Causses mais aussi les plages de la Méditerranée. 

 

À lire :Parcourir l’Europe en vélo électrique

  • Le grand tour de Bretagne 

 

Ce circuit n’est pas officiel, mais il est néanmoins très facile à suivre et comprend une distance de 1100 km avec un départ possible de Rennes ou de Vannes. Découvrez tous les recoins de la péninsule avec son littoral, ses plages, ses phares, ses petits ports de pêche, mais aussi la culture, la forêt de Brocéliande et la gastronomie locale avec une pause kouign amann.  

  • La ViaRhôna 

 

La ViaRhôna vous emmène des rives du lac Léman, à la cité phocéenne, en passant par la ville lumière ou encore la cité fortifiée d’Avignon. Cette itinérance au fil du Rhône, longue de 815 km, vous promet de beaux panoramas et des visites riches en culture et en gastronomie au titre de voie des civilisations. 

 

La ViaRhôna est balisée à 96%, pour la jonction Givors-Lyon, il est recommandé de faire la section en TER. 

 

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans les itinéraires que nous venons de vous présenter ? Alors lancez-vous et imaginez vous-même votre propre trajectoire. Des applications vous permettent de définir des itinéraires totalement personnalisés en fonction des critères que vous définissez. Munissez-vous également de cartes papier pour une meilleure vision d’ensemble.