06.04.2021

Quelle puissance pour un vélo électrique ?

Quelle puissance pour un vélo électrique ? Gorille Cycles

Il existe différents types de motorisation en fonction de la puissance (250 W, 750W) pour les vélos électriques, si bien qu’il peut être difficile de s’y retrouver pour faire son choix et acheter un VAE adapté à ses besoins. Gorille fait le point pour vous : voilà tout ce que vous devez savoir sur la puissance d’un vélo électrique !

 

Quelles sont les exigences réglementaires pour la puissance d’un vélo électrique ? 

 

La norme EN15194 a défini des critères à respecter pour qu’un vélo électrique soit considéré comme un simple vélo :

  • L’assistance doit se couper à partir de 25 Km/h
  • L’assistance doit se couper lorsque l’utilisateur cesse de pédaler
  • La puissance nominale du moteur ne doit pas dépasser 250 Watts

 

Ainsi, la motorisation 250 Watts de nos fat bikes électriques est homologuée, c’est comme un vélo normal ! Pas besoin d’immatriculation, d’assurance, et le port du casque n’est pas obligatoire. 

 

Au contraire, certains vélos à assistance électrique peuvent atteindre une vitesse de 45 km/h. Ces vélos avec une puissance de 500, 750, voire 1000 Watts ne sont pas homologués. Ils sont réservés à un usage hors voie publique. La version 750 W de nos Gorilles est fournie toutes options : batterie haute capacité, freins hydrauliques, et gardes boue alu. 

 

À lire : Comment choisir son vélo électrique ?

 

Quelle motorisation et quelle batterie choisir pour mon vélo électrique ? 

 

Aucun compromis n’est accepté quant à la qualité de nos vélos électriques Gorille. A ce titre, ils sont assemblés en France, dans notre atelier de Capbreton, avec une motorisation puissante et une batterie Made in France.

 

À lire : Comment choisir la taille de son vélo électrique ?

  • Le moteur, la clé de la puissance

 

La performance d’un VAE dépend en grande partie de la puissance de sa motorisation. Les moteurs peuvent tout aussi bien être situés au niveau du pédalier que de la roue arrière. Lorsque la motorisation est centrale, elle vous permet d’avoir une assistance fonction de votre effort (en gros plus vous forcez sur les pédales, plus le moteur vous assiste), c’est le top pour les VTT et les utilisations sportives. En revanche, la motorisation arrière vous assiste dés que vous faites tourner votre pédalier et ce même si vous ne fournissez pas d’effort. C’est la motorisation adaptée si vous voulez vous balader facilement sans efforts.

 

Notre Gorille Mâle, nos Lady / Baby, ou encore notre modèle Rétro 250 W sont équipés d’un moteur arrière ultra robuste BAFANG délivrant 80Nm de couple.  

Notre Gorille Athlète VTT 250 W est quant à lui doté d’une motorisation BAFANG centrale M500 de 250W de puissance et de 95Nm de couple (c’est actuellement la motorisation la plus coupleuse du marché ! ). 

  • La batterie, la clé de l’autonomie

 

La batterie est réellement un élément déterminant du vélo électrique. Elle représente un coût important sur le prix total du vélo. Faire le choix d’une batterie de qualité est toujours une bonne idée, d’autant que le remplacement d’une batterie s’avère extrêmement coûteux. Ainsi, l’un dans l’autre, il s’agit d’un vrai choix de raison. 

 

À lire : Baby Gorille : le meilleur vélo électrique

 

Chez Gorille Cycles, nous avons fait le choix de batteries Made in France : batteries Li-ion cellules SAMSUNG 36V 11.4Ah 400 Wh (option 15Ah 520Wh, 20Ah 730 Wh, et 25Ah 880Wh).  Elles se distinguent par leur grande longévité et l’importante autonomie qu’elles procurent. En effet, nos batteries conservent au minimum 60% de leurs capacités résiduelles après 30 000 km.