25.07.2022

Aller à la plage en fatbike électrique

Aller à la plage en fatbike électrique Gorille Cycles

Conçus initialement par des vététistes d’Alaska pour se déplacer facilement sur la neige, les fatbikes, ces vélos aux pneus surdimensionnés, ont fait peu à peu leur apparition sur les plages françaises, où leur adhérence fait des miracles. Aller à la plage en fatbike électrique n’aura jamais été aussi simple avec nos quelques conseils !

Faire du vélo électrique sur la plage : c’est possible ?

Si vous prévoyez une escapade à vélo en bord de mer, il convient de prendre toutes ses précautions avec un matériel spécifique. Si vous serez bien sûr amené à rouler sur du goudron, vous devrez aussi parcourir des chemins en terre et du sable. Et dans le cas d’une sortie sportive à la plage, tous les vélos ne font pas l’affaire !

De ce fait, il est important d’opter pour un vélo électrique polyvalent et passe-partout. Ce genre de cycle possède un nom bien particulier, puisqu’il s’agit d’un fatbike. Sa spécificité ? Des pneus XXL et une bien meilleure adhérence qu’un vélo traditionnel. On peut donc rouler dans du sable sans aucun risque de tomber ou de s’enliser.

À lire aussi >> Top des plages d’Europe où faire du surf 

Comment choisir son fatbike pour aller sur la plage ?

Afin de profiter pleinement de votre sortie, de simples roues plus épaisses ne suffisent pas. Plusieurs éléments doivent être réunis pour choisir un fatbike pour la plage adapté :

  • Les matériaux de conception : pour qu’il soit maniable et agréable à utiliser, optez de préférence pour un vélo électrique de plage avec un cadre en aluminium. Ce matériau est aussi bien résistant que léger, ce qui convient parfaitement au sable.
  • La forme du cadre : pour aller à la plage en fatbike électrique, préférez un fatbike avec un cadre de VTT et sans suspensions afin de bénéficier d’une bonne adhérence. Si vous optez pour un fatbike haut de gamme comme le Gorille Rétro vintage, vous profiterez d’excellente performances avec des cadres différents.
  • La puissance : pour rouler sur la plage avec un fatbike électrique, il faut vérifier les normes en vigueur. Notez que la puissance nominale ne doit pas dépasser les 250W. 

Il peut être complexe de rouler en fatbike électrique sur du sable sec ou humide. L’assistance électrique du vélo permet ainsi de se balader plus agréablement, sans avoir nécessairement une excellente condition physique.

À lire aussi >> 5 plages de surf pour débuter sur la côte ouest française 

Rouler sur le sable avec son vélo électrique : mode d’emploi

Aller à la plage en fatbike électrique, notamment si le sable est mou et que vous n’y êtes pas habitués, n’est pas toujours simple. Voici quelques conseils pour bien utiliser votre vélo de plage à grosses roues :

  • Gardez autant que possible votre poids vers l’arrière afin de maximiser la traction de la roue arrière.
  • Pédaler en position dite « danseuse » lors des passages laborieux pour alléger le poids du vélo sur la roue arrière.
  • N’utilisez pas, ou le moins possible, le frein avant dans le sable au risque de « chasser la roue avant ». 
  • Veillez à ne pas faire de gestes brusques avec des rapides et francs coups de guidon.
  • Lors de votre balade en fatbike électrique, adoptez une conduite basée sur l’anticipation.
  • Lorsque le terrain devient trop difficile, posez le pied à terre et servez-vous de l’assistance à la marche.

Pour aller plus loin >> Les meilleurs fat bikes électriques Gorille Cycle