26.07.2021

Quel vélo de voyage choisir en 2021 ?

Quel vélo de voyage choisir en 2021 ? Gorille Cycles

Très en vogue en ce moment, le vélo de voyage sert à parcourir des contrées plus ou moins lointaines. Il offre la possibilité de partir seul ou à plusieurs, pour une randonnée à vélo le temps d’une journée, d’un week-end ou de plusieurs semaines, sur des terrains variés… Selon la durée de votre voyage à vélo et votre philosophie, le deux-roues le plus approprié sera évidemment différent ! Voici 8 modèles à connaître pour bien choisir son vélo de voyage en 2021.

Le VTC

S’il est robuste et bien équipé, le VTC (vélo tout chemin) peut être un fidèle compagnon de voyage sur plusieurs jours, voire quelques semaines. Il faudra certainement l’améliorer avec un guidon plus fonctionnel, de nouveaux pneus, une nouvelle selle, ainsi qu’un porte-bagages approprié, mais il reste un bon compromis pour partir sur les routes à moindre coût. 

Le vélo de randonnée

La gamme des vélos de randonnée offre un large choix de cycles à tous les prix. Néanmoins, selon l’amélioration des composants, des matériaux utilisés lors de la fabrication ou de la main-d’œuvre, le prix peut vite grimper. Idéal sur de longues distances, les vélos pour la randonnée sont conçus pour pouvoir sillonner le monde entier !

Le vélo couché

Pour ceux qui souffrent de maux de dos ou qui ne supportent pas les douleurs liées à la selle, le vélo couché remplace à merveille le vélo de voyage traditionnel. Si l’effort est un peu différent et requiert un certain temps d’adaptation, les usagers disent affectionner beaucoup plus la vue sur les paysages alentour !

À lire aussi >> Liste des accessoires indispensables à vélo

Le VTT

Conditionné pour descendre par les sentiers de montagne, le vélo tout-terrain peut désormais s’accommoder, avec quelques aménagements, à l’itinérance à vélo. Dans le marché de l’occasion, on trouve beaucoup de VTT avec un cadre acier parfaitement adaptable au cyclotourisme. Avec ceci, il est possible de dénicher de très bons modèles de vélo de voyage en 2021 pour partir au long cours avec un budget serré.

Le vélo bikepacking

Initialement prévu pour des aventures off-road avec peu de bagages, les vélos de bikepacking ou les gravel bike peuvent également vous conduire vers des itinéraires plus reculés du monde, comme en montagne par exemple. Avantage non négligeable : ils sont généralement bien plus légers que les vélos de voyage classiques

À lire aussi >> Voyager léger à vélo : à la découverte du bikepacking !

Le tandem

Et si vous pédaliez en duo pour une expérience amusante et conviviale ? Le vélo tandem est idéal pour répartir les forces, notamment lorsque les deux cyclistes présentent des niveaux disparates ou que de jeunes enfants sont du voyage ! Notez qu’il existe des tandems semi-couchés, bon compromis pour que chacun puisse profiter du paysage.

Le vélo de route

Si le vélo de route, aussi appelé vélo de course, n’est pas toujours adapté au voyage avec du chargement, certains y parviennent très bien ! Pour ce faire, ces modèles traînent une remorque, afin d’emporter tout le nécessaire sans encombrer le vélo. Toutefois, le vélo de route reste plutôt recommandé pour les cyclistes en recherche de vitesse sur des routes bien revêtues.

Le VAE

Le voyage en VAE ouvre des perspectives au plus grand monde ! Et pour cause, le vélo à assistance électrique offre un confort d’utilisation en toutes circonstances, et une véritable facilité sur les côtes et les faux plats. Considérés comme l’un des meilleurs vélos de voyage en 2021, les Fat Bikes connaissent un succès fulgurant depuis plusieurs années. 

 

Découvrez les vélos électriques Gorille Cycle, dont l’autonomie maximale s’élève à 130 km, avec une assistance électrique jusqu’à 25km/h !