Planifier son itinéraire de voyage à vélo
Le voyage à vélo, aussi nommé cyclotourisme, est un fabuleux moyen de découvrir de nouveaux horizons, notamment grâce au développement des routes EuroVelo. Il permet aux cyclovoyageurs de faire des pauses quand ils le souhaitent, faire des rencontres, et profiter pleinement de l’instant présent… Cependant, il peut être difficile de savoir où donner de la tête lorsque l’on organise ce type de voyage ! Voici nos meilleurs conseils pour planifier efficacement son itinéraire de voyage à vélo.
Comment choisir son itinéraire vélo ?
S’il s’agit de votre premier voyage à vélo, il vaut souvent mieux choisir un itinéraire vélo dans un pays avec lequel vous êtes familier, c’est-à-dire un pays où vous pourrez communiquez avec les locaux, dont les règles de circulation sont compréhensibles, et où vous ne risquez pas de commettre des impairs de conduite.
France Vélo Tourisme
France Vélo Tourisme vous permet d’identifier des parcours et itinéraires cyclables en France pour préparer un long voyage à vélo plus sereinement. Plusieurs solutions s’offrent à vous dans le choix de votre itinéraire :
- Consulter la carte de tous les itinéraires cyclables en France.
- Effectuer une recherche par durée, difficulté ou thématique.
- Trouver le meilleur trajet avec un calculateur d’itinéraire.
- Prendre connaissance des parcours dans votre région ou dans une destination précise.
À lire aussi >> Voyager à vélo en France : les véloroutes et voies vertes
Des applications GPS pour finir son parcours vélo
Vous pouvez faire le choix d’acheter un GPS vélo dédié, ou d’utiliser une application GPS sur smartphone. Si vous ne voulez pas vous encombrer d’un équipement supplémentaire, l’appli GPS pour cyclistes est largement recommandée ! Cette dernière offre un suivi GPS en temps réel et un historique de vos performances à vélo : calories, distance, durée, vitesse, altitude et rythme.
Planifier son itinéraire de voyage à vélo balisé en France et en Europe
Une multitude d’itinéraires de voyage à vélo balisés fleurissent en France et en Europe, et sont facilement praticables pour les familles et les débutants. Ces longues voies cyclables sont fléchées et disposées entre voies dédiées aux vélos et voies à faible trafic. En plus d’être particulièrement sécurisées, elles ont l’avantage de souvent détenir des infrastructures dédiées aux vélos : points d’eau potable, ateliers mécaniques, hébergements…
Les itinéraires vélo en France
La France est un pays dans lequel le cyclotourisme se veut accessible à tous. Et pour cause, de nombreux réseaux cyclables officiels traversent son territoire. Chacun procure une immersion dans la culture et le terroir, et permet de visiter la France à vélo en appréciant la vue, le folklore et l’environnement. Découvrez dans un précédent article une sélection des plus belles randonnées à vélo en France !
Les itinéraires vélo en Europe
En 2020, le réseau EuroVelo offrait la possibilité de parcourir l’Europe sur une distance de plus de 90 000 km. En effet, ces itinéraires cyclables franchissent l’Europe du Nord au Sud et d’Ouest en Est. Voici la liste des 15 EuroVelos :
- Véloroute de l’Atlantique
- Véloroute des capitales
- Véloroute des pèlerins
- Véloroute de l’Europe centrale
- Via Romea Francigena
- Véloroute des fleuves
- Véloroute du soleil
- Véloroute de la Méditerranée
- Véloroute de l’ambre
- Véloroute de la Baltique
- Véloroute de l’Europe de l’Est
- Véloroute de la mer du Nord
- Véloroute du rideau de fer
- Véloroute du Rhin
- Véloroute du Rhône
Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour planifier l’itinéraire de voyage à vélo qui vous convient. Vous êtes à la recherche d’un VTT adapté au milieu urbain et rural, pour voyager à vélo en France ? Découvrez Gorille Cycles, la meilleure marque de Fat Bike du marché !