Les plus beaux itinéraires vélo en France
On le sait tous, la France regorge de paysages plus beaux les uns que les autres, en fonction de chaque région. Quoi de plus agréable que de découvrir les plus belles Régions de France à travers une sortie à vélo ? Que vous soyez débutants ou confirmés, que ce soit une simple balade en famille ou une recherche de performance, nous vous proposons de découvrir les plus beaux itinéraires vélo en France.
La traversée des Landes
Des paysages magnifiques, des pistes plates… Pas tant que ça ! Les Landes est une des régions qui possède le plus grand nombre de kilomètre de piste cyclable. Près de 380 km de pistes cyclables pour le plus grand bonheur de tous les pratiquants de la région ! Souvent situées en pleine forêt à l’arrière de la première rangée de dunes, les pistes longent l’océan et desservent la plupart des stations balnéaires du secteur. Difficile de résister à une telle proposition de balade à vélo !
À lire : Aide pour l’achat d’un vélo électrique
Vignoble de l’Entre-Deux-Mers
Certains itinéraires des vignobles de l’Entre-Deux-Mères peuvent demander une journée comme une semaine en fonction du parcours choisie. L’Entre-Deux-Mères est une région entre collines et vallons située entre la Dordogne et la Garonne. Riche en appellation viticoles, les paysages valent le coup de s’arrêter quelques instants pour les contempler. Mais attention, vous serez sûrement tenté de faire une “halte-dégustation”, n’en abusez pas si vous tenez à rentrer chez vous en un seul morceau.
Les Pentes de l’Alpe d’Huez
Les Pentes de l’Alpe d’Huez sont reconnues par tous les cyclistes car c’est une partie du Tour de France avec ses 21 virages mythiques ! Mais ne vous inquiétez pas, il existe également des parcours pour les personnes qui souhaitent simplement découvrir les paysages de cette magnifique région. Plus de 37 chemins balisés vous permettront de découvrir les différents points de vues accessibles pour tous les niveaux, débutants comme confirmés. La piste de la Mégavalanche fait partie des plus longues du monde : 32 km de descente en continu depuis la neige du glacier ! Pour découvrir cette piste incroyable il faut une certaine condition physique ou alors avoir un vélo électrique qui vous aidera à grimper les différentes pentes plus coriaces les unes que les autres. Gorille Cycles vous propose différentes gammes de vélos électriques, avec une autonomie conséquente et une robustesse certaine.
À lire : 3 conseils pour entretenir un vélo électrique
La Région des Lacs du Jura
Le Jura est l’une des plus belles régions de France, on peut retrouver de nombreuses pistes vélo ou pédestre. L’avantage est qu’il y a plusieurs pistes qui sont balisées avec des couleurs particulières en fonction du niveau de difficulté du parcours en question. Depuis le Grand Lac de Clairvaux, la piste se trouve sur les bords du lac de Vouglans qu’il longe pendant plusieurs kilomètres. Puis la piste remonte vers le Petit Lac, au nord, avant de terminer sa boucle en contournant le Grand lac par l’autre rive. Les différents points de vue sont spectaculaires, sensations garanties !
Le tour du Lac d’Annecy
On vous garantie une très belle balade ! Le lac d’Annecy avec son bleu particulier et profond nous fait nous évader le temps de quelques kilomètres. C’est un circuit d’environ 42 km entre les montagnes Alpines, le lac et le petit village typique d’Annecy que nous vous proposons de partir. Selon la période de l’année à laquelle vous souhaitez réaliser cette sortie, vous passerez devant des petits coins de baignades pour vous rafraîchir.
L’étang de Thau (Sète)
Dans la région de l’Hérault, Sète est une ville posée sur l’eau. Premier port de pêche de la région, Sète a su garder toutes ses traditions et son charme de petit village de pêcheurs. Cet itinéraire d’environ 62 km vous propose de découvrir l’étang de Thau et son cadre idéal pour faire du vélo. Le parcours est assez simple avec peu de dénivelé et ne demande donc pas un très grand niveau ou une condition physique particulière.
C’est en suivant toujours le bord de l’étang que vous entrez en ville. N’hésitez pas à traverser par le coeur de ville en longeant le grand canal pour découvrir toutes les traditions de ce village. Continuez par le quartier de la marine où les restaurants vous proposent leurs spécialités locales pour le bonheur de vos papilles.