Comment éviter les vols de vélos en ville ?
Depuis 2020, la pratique du vélo a connu un boom dans les grandes villes, accompagnée par l’aménagement de nouvelles pistes cyclables notamment. Mais si la politique en la matière fait aujourd’hui la joie des cyclistes, ces derniers constatent une hausse de vols de leur monture. Comment éviter les vols de vélos en ville ? Voici 5 conseils.
S’équiper d’un bon antivol
Parce qu’il résiste aux chocs physiques et thermiques, l’antivol en U s’affiche comme le meilleur équipement contre les vols. Des antivols pliants vous permettent, quant à eux, de protéger son vélo de ville en l’attachant plus facilement. Évitez néanmoins les petits antivols et les petites chaînes, assez simples à couper. L’ajout d’un second antivol peut aussi se montrer dissuasif.
À lire aussi >> Les meilleurs antivols pour vélo électrique
Toujours cadenasser son vélo
Il est important d’attacher son vélo de manière systématique, même pendant les courts arrêts et chez soi ! En ville, laissez votre bicyclette dans un quartier animé, bien éclairé la nuit, proche d’un commissariat, ou sur le trajet des patrouilles de police. Les endroits à éviter à tout prix sont évidemment les parvis de gare, où le vol de vélo est quotidien. Notez qu’il existe généralement des parkings à proximité, qui accueillent les cycles sans aucun frais.
Attacher le cadre à un point fixe
Autre conseil pour éviter les vols de vélos en ville : attacher son antivol au cadre plutôt qu’aux roues. En effet, ces dernières peuvent plus facilement être démontées. Si cela semble évident, il est utile de le rappeler : même pour une courte durée et en plein jour, il faut toujours attacher son vélo !
À lire aussi >> Liste des accessoires indispensables à vélo
Assurer son vélo contre le vol
Avec un vélo à assistance électrique relativement cher à l’achat, souscrire une assurance contre le vol se révèle bien utile. Pour ce vélo haut de gamme et très prisé dans les grandes villes, il serait judicieux de choisir une assurance vélo pour garantir le vol, mais aussi les dommages que pourrait subir le VAE. Contactez votre assureur, car le vol de vélo en extérieur entre dans certains contrats d’assurance habitation.
Faire marquer son vélo neuf
La Loi d’orientation des mobilités rend obligatoire l’identification des vélos neufs depuis le 1er janvier 2021. Cette réglementation a été étendue aux cycles d’occasion, vendus par des professionnels, le 1er juillet 2021. Il existe 3 manières de marquer les vélos :
- Le marquage par étiquette autocollante, permanente ou gravage (Bicycode)
- Le marquage par micro-percussion
- Le marquage par soudure chimique avec injection de résine
Si malgré tous ces conseils vous n’avez pas pu éviter le vol de vélo en vol, il faut le déclarer à la police, en précisant qu’il est marqué et inscrit sur le fichier national des deux-roues volés.
Pour aller plus loin >> 3 conseils pour entretenir un vélo électrique