24.08.2021

La Vélodyssée des Landes au Pays basque

La Vélodyssée des Landes au Pays basque Gorille Cycles

Avec ses 1 290 km aménagés le long de l’Atlantique de Roscoff à Hendaye, la Vélodyssée est entièrement balisée et majoritairement constituée de voies vertes. Un voyage sur la Vélodyssée est parfait pour une première escapade à vélo ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur la plus longue véloroute de France.

Une randonnée à vélo sur la Vélodyssée

En 2018, près de 94 millions de kilomètres ont été arpentés sur les pistes EuroVelo 1 – La Vélodyssée, soit 245 fois la distance entre la Terre et la Lune ! Et pour cause, bon nombre de touristes font le choix d’enfourcher leur cycle pour découvrir la côte atlantique sous un nouveau jour. Sans difficulté particulière et très bien aménagée, la Vélodyssée s’affiche comme un parcours vélo idéal pour les familles ou pour se lancer dans une première expérience !

Entre Roscoff et Hendaye, elle vous guide à travers les merveilles de la côte atlantique française. Escapades ou séjours itinérants, solo ou à plusieurs, roulez en toute tranquillité sur des voies dédiées et préparez votre parcours à vélo en vous munissant de cartes interactives et du plan des pistes cyclables.

Carte La Vélodyssée

 

À lire aussi >> Voyager à vélo en France : les véloroutes et voies vertes

8 étapes pour découvrir les Landes et le Pays basque

Voici les étapes incontournables pour mieux connaître les Landes et le Pays basque ! Cliquez simplement sur l’étape de votre choix afin d’avoir un aperçu de sa difficulté, et profitez de bien d’autres informations complémentaires.

Ces pistes cyclables dans les Landes et le Pays basque sont évidemment accessibles à tous. Vous ne pouvez faire qu’une partie du parcours proposé par la Vélodyssée, selon vos envies et votre forme du jour.

Paysages et points d’intérêt de la Vélodyssée

Au départ de Redon, la Vélodyssée traverse la Bretagne par le canal de Nantes à Brest, et borde ensuite l’Atlantique jusqu’à la Côte basque sur des pistes cyclables. Elle côtoie la Bretagne, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente, la Gironde, les Landes et le Pays basque… Une chose est sûre : vous voyez du pays avec un paysage, une végétation et des habitations qui évoluent progressivement au fil des kilomètres. 

Avec l’océan en toile de fond, baignades, haltes gourmandes et excursions entreront nécessairement dans votre programme ! Enfourchez vos vélos et  démarrez un périple dynamique et sauvage de 1200 km le long de l’Atlantique. L’itinéraire traverse également de nombreuses villes et villages majestueux qui permettent de faire des pauses régulières. Pensez à bien les planifier lorsque vous préparez votre itinéraire à vélo, car certains arrêts nécessitent un détour.

À lire aussi >> Les meilleurs itinéraires à vélo autour de Capbreton 

Pistes cyclables, routes et revêtement

La Vélodyssée se compose de pistes cyclables à 70 %, ce qui la rend très agréable, car on y rencontre peu de voitures. Les seuls instants sur route se situent lors des franchissements de villes, sur des portions assez courtes, ou encore sur la dernière partie de l’itinéraire au Pays basque.

Notez que certaines portions de route restent agréables, car les pistes cyclables se trouvent assez loin de la cohue. D’autres le sont moins et se contentent de longer la route. S’il est vrai qu’on entend les voitures, la zone est toujours sécurisée ! Il sera alors très confortable de voyager avec un vélo électrique, et pourquoi pas nos vélos électriques retro cruiser ou fat bike ?

 

Pour aller plus loin >> Où louer un vélo électrique dans les Landes / Pays basque ?