Choisir un vélo électrique pour promener ses enfants
Le transport à vélo s’affiche comme une solution d’avenir ! Que vous soyez curieux ou vélotaffeur accompli, la pratique quotidienne du vélo prend de l’ampleur. Toutefois, lorsqu’il s’agit de transporter ses enfants à vélo, la sécurité est primordiale. On vous dit tout sur les précautions à prendre et le choix d’un vélo électrique pour promener ses enfants.
Transport son enfant à vélo : quelles sont les précautions à prendre ?
Il est essentiel de prendre des précautions spécifiques pour transporter un enfant à vélo en toute sécurité. Voici les principales précautions à prendre :
- Votre enfant doit pouvoir tenir sa tête fermement et maîtriser sa position assise avant de le transporter à vélo. Avant l’âge de 6 mois, les secousses et les mouvements du vélo peuvent être dangereux pour un bébé dont la tête et le cou ne sont pas suffisamment développés.
- Le casque vélo doit être adapté à la taille de la tête de votre enfant. En France, le port du casque est obligatoire pour les enfants jusqu’à 12 ans, et fortement recommandé au-delà.
- Le siège vélo doit être homologué avec un système de retenue et des pieds fixes pour assurer la sécurité de l’enfant.
- Jusqu’à ses 3 ans, le siège vélo peut être placé à l’avant, sur le guidon, pour pouvoir garder un œil sur lui pendant le trajet.
- Au-delà de 5 ans en France, l’enfant doit être transporté sur un siège muni d’une courroie d’attache, similaire à une ceinture, ou d’une poignée.
À lire aussi >> Voyager à vélo avec un enfant : 4 conseils
Choisir un vélo cargo pour promener ses enfants
Les vélos cargos sont spécialement conçus pour transporter des enfants. Ils offrent généralement des dispositifs de retenue, tels que des ceintures de sécurité et des harnais, pour garantir leur sécurité pendant le trajet.
Il existe différents types de vélos cargos :
- Le vélo cargo classique.
- Le triporteur, avec deux roues à l’avant.
- Le vélo cargo longtail, avec un espace allongé à l’arrière pour transporter des passagers.
Ces VAE sont équipés de sièges rembourrés et ergonomiques, ce qui offre un niveau de confort supérieur par rapport aux sièges traditionnels montés sur un porte-bagages. Certains modèles de vélos cargos peuvent également être équipés de suspensions pour une conduite plus douce sur des terrains irréguliers.
Avec ce type de cycle, vos enfants sont assis à l’avant ou à l’arrière du vélo, vous permettant ainsi de communiquer facilement avec eux. Utiliser un vélo électrique pour promener ses enfants s’affiche comme une option écologique, car elle réduit l’utilisation de véhicules motorisés et les émissions de gaz à effet de serre. C’est également un moyen sain et actif de se déplacer.
À lire aussi >> Comment choisir un vélo électrique pour un enfant ?
Le meilleur vélo électrique pour le transport de ses enfants
Le vélo électrique Cargorille a un look audacieux et design, qui en fait une monture très convoitée. En plus de ses équipements standards, ce cargo bike électrique peut disposer d’un grand panier de chargement à l’arrière et de deux sièges pour enfants.
Qui plus est, nul besoin d’être fort pour dompter ce vélo électrique pour promener ses enfants ! Grâce à sa gâchette de démarrage facile, il part au quart de tour, même avec une charge importante.
Comme chacun de nos beach cruisers au design californien, notre vélo cargo électrique est assemblé au sein de notre atelier dans les Landes. Pour toutes informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour aller plus loin, lisez notre comparatif des vélos électriques Gorille Cycles.