20.07.2022

Rando en VTT électrique au Pays basque

Rando en VTT électrique au Pays basque Gorille Cycles

Vous êtes amateur de randonnée à vélo ? Pédaler sur le territoire basque est un excellent moyen de découvrir cette belle contrée autrement. Cette région de traditions ancestrales fascine par ses paysages verdoyants et vallonnés, ses plages de sable à perte de vue, ses villages de caractère rouge et blanc, et ses stations balnéaires. Certaines rando en VTT électrique au Pays basque sont ainsi l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire et la culture régionale. Voici 4 balades à vélo incontournables au Pays basque !

L’EuroVélo 1 : La Vélodyssée

La Vélodyssée

Que diriez-vous de démarrer votre séjour à vélo dans le Pays basque par l’incroyable Véloroute de l’Atlantique, baptisée la « Vélodyssée » ? Passant de la Norvège au Portugal, sa portion française de 1 200 km borde l’Atlantique, de Roscoff à Hendaye. 

Vous rejoignez le Pays basque à Bayonne en traversant le domaine d’Abbadia, site touristique incontournable au Pays basque. Il vous suffit ensuite de parcourir le sentier du littoral, sur près de 25 km. Au départ de Bidart, continuez jusqu’à Hendaye, commune à la frontière espagnole. Sur la route, vous pourrez observer le très apprécié ballet des surfeurs sur le spot de Parlementia.

À lire aussi >> Les compétitions de surf à ne pas louper sur la côte basque 

Les balades le long de la Nive

balades Nive

Retournez à Bayonne pour emprunter la Voie Verte de la Nive. Non loin du centre-ville, il s’agit d’une rando en VTT électrique au Pays basque tout public et familiale, qui offre de multiples avantages : accessibilité, parking, commerces à proximité… 

Vous serez surpris par le dépaysement qu’elle procure. Et pour cause, vous pédalez en pleine nature, sur un peu plus de 10 km de piste cyclable, avec une magnifique vue sur les Pyrénées.

Sur les bords de la Nive, le cadre est exceptionnel. Restez néanmoins attentif, car quelques riverains et clients du centre empruntent la route en voiture. Si cette jolie rivière vous plaît, descendez le long de la Nive vers le sud du Labourd, jusqu’au village basque d’Itxassou. Une balade charmante et bucolique est vraiment incontournable : « Le Pas de Roland ».

À lire aussi >> Monter la Rhune en VTT électrique

Les voies vertes espagnoles

voies vertes espagnoles

Vous trouverez également bon nombre de voies vertes, cols de montagne et excursions en VTT électrique au Pays basque. Notez d’ailleurs que l’ascension d’un col n’a rien de facile. Vous pouvez démarrer d’Hondarribia, puis arpenter Saint-Jacques de Compostelle afin de monter le Jaizkibel. En plus d’être plus rapide, cette balade au Pays basque vous réserve un spectacle inoubliable. Du sommet, vous surplomberez Irun, Hondarribia, Hendaye, Saint-Sébastien, Pasaia, mais aussi Renteria.

Les routes de la montagne de la Soule

montagne de la Soule

La Soule, au pied des Pyrénées, est un véritable repère pour les randonneurs et les cyclistes. L’office du tourisme liste l’ensemble des parcours vélo dans le Pays basque, à votre disposition sur son site. Pas d’inquiétude : il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux ! 

Territoire de montagne, caractérisé par sa rusticité et son caractère, c’est l’occasion de vous imprégner des traditions basques. Lors de ce circuit vélo au Pays basque, vous apprécierez notamment Mauléon-Licharre, capitale de l’espadrille, et Larrau, un village typique montagnard avec ses maisons à toiture d’ardoise et ses ruelles pentues et souvent baignées de soleil. Enfin, impossible de quitter la Soule sans mentionner le lieu sauvage et insolite que sont les Gorges de Kakuetta. Cette rando en VTT électrique au Pays basque est à couper le souffle !

Pour aller plus loin >> Découvrir la côte basque