06.04.2021

L’Ardèche à vélo – les meilleurs parcours

L’Ardèche à vélo – les meilleurs parcours Gorille Cycles

Entre Massif central et vallée du Rhône, l’Ardèche charme par la variété de ses paysages sauvages, par ses villages authentiques mais aussi par sa gastronomie avec ses caillettes et compagnie. Que vous soyez plutôt balade détente en pleine nature en VAE ou randonnée sportive à VTT électrique, vous serez conquis par l’Ardèche. Son grand réseau de parcours cyclables vous permet d’en savourer tous les recoins. 

 

Quels sont les meilleurs parcours pour découvrir l’Ardèche à vélo ? La Team Gorille vous embarque pour découvrir cette belle région. 

 

À lire : Les meilleurs spots VTT en France

 

La ViaRhôna pour découvrir l’authenticité Ardèche à vélo de l’intérieur

 

Cette véloroute longue de 815 kilomètres permet de relier le lac Léman à la mer Méditerranée en suivant le cours du Rhône. Elle traverse l’Ardèche, en cumulant 93 kilomètres d’itinéraires sur des itinéraires bien balisés sur des voies vertes ou voies partagées qui alternent avec des classements famille, intermédiaire ou expert pour contenter tout le monde. 

 

Elle vous guidera au milieu des vergers et des vignobles en coteaux typiques de la région, des villages de caractères aux belles pierres tels que Beauchastel, ou encore Rochemaure, et des villes historiques avec un patrimoine culturel intéressant : Tournon, Viviers, la Voulte-sur-Rhône, Bourg-Saint-Andéol. Profitez-en pour déguster les grands crus aux noms célèbres comme Condrieu, Saint-Joseph, Saint-Péray ou encore Cornas. Découvrez également des richesses naturelles comme les grottes de Soyons.

 

Quatre tronçons vous attendent : 

  • Viarhona de Sarras à Glun, 
  • Viarhona de Soyons à La Voulte-sur-Rhône,
  • Viarhona de Le Pouzin à Rochemaure
  • Viarhona de Viviers à Bourg-St-Andéol

À lire : Tour de France à vélo : les meilleurs itinéraires

La Via Ardèche, baignade et patrimoine pour cet itinéraire vélo 100% ardéchois

 

Voie verte près d’Aubenas et de Vallon Pont d’Arc, entre Vogüé et Grospierres, entre plaine et montagne, la Via d’Ardèche chemine sur des anciennes voies ferrées spécialement réaménagées pour les road trip en vélo. 

 

Profitez des magnifiques points de vue sur la rivière Ardèche avec ses imposantes falaises : le cirque de Gens à Chauzon ou encore les falaises de Pradons. N’hésitez pas à piquer une tête rafraîchissante entre deux pédalages ! Découvrez également les villages pittoresques de Balazuc, Vogüé et Ruoms. Un itinéraire de 10 km, avec dénivelés, vous permet ensuite de rallier Vallon-Pont-d’Arc. 

 

Sur les routes mythiques de l’Ardéchoise 

 

Chaque mois de juin, la célèbre course de l’Ardéchoise réunit tous les passionnés de bike. Événement cyclo par excellence, roulez sur les traces des coureurs de l’Ardéchoise qui traversent plus de 160 villages nichés dans les montagnes de l’Ardèche, dont des villages de caractère. 

 

Suivez le balisage permanent des parcours le long des paysages variés ardéchois. De même, un label “accueil vélo” a été mis en place afin de proposer 136 logements vélo friendly en matière d’équipements et de conseils.  

 

À lire : Les plus beaux itinéraires vélo en France

 

La Grande Traversée de l’Ardèche en VTT

Parcours pour les plus sportifs ou les plus audacieux, ou bien pour tous avec un VTT électrique comme l’Athlète de Gorille qui n’a pas froid aux yeux, la Grande Traversée de l’Ardèche est longue de 315 kilomètres. Elle relie Annonay à Bourg-Saint-Andéol, en traversant Les Vans pour une formidable découverte des montagnes de l’Ardèche et des gorges.