31.01.2023

La meilleure période pour surfer à Capbreton et Hossegor

La meilleure période pour surfer à Capbreton et Hossegor Gorille Cycles

Les prévisions de surf dans les Landes diffèrent selon les températures et les courants. Il n’existe donc pas de meilleure période pour surfer à Capbreton et Hossegor ! En effet, libre à vous de surfer toute l’année, mais pas de la même manière. Dans cet article, nous faisons le point sur les saisons du surf à Capbreton et Hossegor et les caractéristiques de chacune d’elles.

Faire du surf au printemps : une météo extrême

Faire du surf au printemps à Capbreton se caractérise notamment par ses dérèglements et ses changements de météo extrêmes. En effet, des journées ensoleillées peuvent donner suite à des tempêtes et des houles, remplacées le lendemain par d’immenses vagues. De plus, si les températures commencent à 12-13° fin mars, elles avoisinent souvent les 19° au début du mois de juin.

Cette saison est toutefois accompagnée d’un certain optimisme, avec la durée des journées qui s’allongent, ce qui permet de surfer plusieurs marées par jour, et des températures qui se réchauffent rapidement. Plus on s’approche des beaux jours, plus la taille des vagues tend à diminuer. C’est aussi à cette saison que l’on découvre le potentiel des spots de surf dans les Landes.

À lire aussi >> Les meilleurs camps de surf dans les Landes 

Faire du surf en été : idéal pour de l’apprentissage 

La saison estivale est caractérisée par une réduction importante de la taille des vagues. Et pour cause, l’anticyclone des Açores fait barrage aux puissantes tempêtes atlantique, et assure des heures de soleil plus régulières sur nos côtes.

Les vagues sont plus douces et plus irrégulières, l’orientation du vent brise un peu la houle, en particulier l’après-midi. Quel est donc le bon moment pour surfer dans la journée ? Le matin et le soir, lorsque les températures sont plus clémentes et le vent moins soufflant, ce sont souvent des moments qui se révèlent magiques. Il s’agit de la période idéale pour apprendre à surfer à Hossegor et Capbreton avec des plages accessibles par le plus grand nombre.

Faire du surf à l’automne : meilleure saison pour surfer à Capbreton

L’automne est perçu à juste titre comme la meilleure période pour le surf à Capbreton. D’un point de vue seulement météorologique, les conditions idéales pour surfer sont en effet souvent réunies, avec des dépressions de l’Atlantique Nord qui reprennent du poil de la bête tandis que l’anticyclone des Açores est toujours en place.

Il en résulte de belles houles sous un soleil encore généreux. Les températures restent douces jusqu’à début novembre et les vents prennent également une meilleure orientation lorsqu’il fait beau, du fait d’un rééquilibrage thermique entre l’eau et la terre. 

Très appréciée par les pratiquants de tout l’hexagone, cette saison du surf à Hossegor et Capbreton génère une certaine effervescence dans le monde du surf, avec le lancement d’événements majeurs tels que le Quiksilver Pro France fin septembre. 

À lire aussi >> 5 plages de surf pour débuter sur la côte ouest française

Faire du surf en hiver : des sessions offshore plus tranquilles

Si l’automne est sans conteste le meilleur moment pour surfer, l’hiver réserve également son lot de bonnes surprises, avec des vagues chaque journées plutôt solides, marquées par des journées sans vent ou offshore. Cette saison ne compte pas moins un inconvénient majeur, puisque les météorologues constatent une fenêtre journalière trop courte pour composer avec la marée, et un soleil qui se couche assez tôt. 

Notez qu’il vaut mieux être bien équipé, et présenter plusieurs années de pratique, avant de se frotter à ses vagues puissantes ! Si les équipements en néoprène aident à faire face au froid, ils limitent les mouvements et entraînent une sensation de lourdeur difficile à gérer lorsque les vagues atteignent régulièrement les 3-4 mètres à cette période…

Après avoir lu toutes ces informations, à vous de juger quelle est la meilleure période pour surfer à Capbreton et Hossegor ! Et si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à lire l’un de nos précédents articles sur les 5 meilleures marques de surf française.