03.11.2021

Les 3 choses à savoir quand on souhaite s’installer dans les Landes

Les 3 choses à savoir quand on souhaite s’installer dans les Landes Gorille Cycles

Vous rêvez de vivre dans une région tranquille, loin de toute agitation citadine ? Avec son environnement verdoyant constitué de forêts de pins  jalonnées de pistes cyclables, ses plages de sable fin à perte de vue, et ses spots de surf légendaires, le département des Landes ne ressemble à aucun autre. En outre, de plus en plus de Français quittent des villes polluées et chères pour s’installer dans les Landes. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de sauter le pas !

Les Landes : un haut lieu touristique

Des dizaines de millions de touristes visitent chaque année les Landes. Le département s’affiche aujourd’hui comme l’un des lieux les plus visités de France. Et pour cause, un somptueux littoral de 106 kilomètres attend les visiteurs, avec des activités nautiques et de plein air à découvrir en nombre !

Vivre dans les Landes, c’est avoir la chance de profiter tout au long de l’année de ses divers atouts touristiques : surf, thermalisme, canoë kayak, golf, paddle, ski nautique, VTT… Notez que le thermalisme est l’une des expériences landaises incontournables, puisqu’on y dénombre pas moins de 40 stations. Même si les Landes sont très prisées, le rythme de vie n’y est pas aussi soutenu que dans les grandes agglomérations françaises. Les maîtres-mots d’un déménagement dans les Landes : confort de vie et zénitude.

À lire aussi >> 5 choses à faire dans les landes quand il pleut

Un marché immobilier dans les Landes diversifié

Depuis une dizaine d’années, la population des Landes ne cesse de croître. L’office du tourisme parle d’une évolution de 10 % chaque année. Le littoral sud-ouest français séduit non seulement les touristes, mais aussi les familles à la recherche d’un nouveau quotidien, les retraités désireux d’un cadre de vie apaisé, et les jeunes étudiants arrivés tout droit des quatre coins du monde.

De plus en plus de Français se rendent compte de l’opportunité de s’installer dans les Landes. Ceci a naturellement conduit le marché de l’immobilier landais à se diversifier davantage. Ces dernières années, le prix au mètre carré s’affiche en moyenne à 2 250 euros, alors qu’il est 2 fois plus élevé en Val-de-Marne et 4 fois supérieur dans la capitale. Déménager dans les Landes, c’est décider de louer ou d’acheter un logement accessible à tous les budgets.

Une meilleure qualité de vie à prix inférieur

Le coût de la vie dans les Landes est sans conteste bien plus supportable qu’à Paris ou à Lyon. En plus d’une offre immobilière particulièrement attractive, les dépenses mensuelles restent raisonnables. Tout est accessible facilement, et les coûts de carburant sont moindres. En raison des grands espaces de vie dont bénéficient les habitants, beaucoup d’entre eux cultivent et se délectent des produits locaux issus de leur propre potager. Les Landes sont d’ailleurs de grands producteurs de vins et d’Armagnac, de foie gras, de poulardes, de volaille fermière, ou encore de bœuf de Chalosse.

À lire aussi >> 6 visites dans les Landes incontournables en 2022

Où vivre dans les Landes ?

Comme chaque année, un palmarès des villes les plus agréables à vivre est établi par l’Association des villes et villages où il fait bon de vivre. 8 éléments sont pris en considération pour la réalisation de ce classement :

  • La qualité de vie
  • La sécurité
  • Les transports
  • Les commerces et services
  • La santé
  • L’éducation
  • Les sports et loisirs
  • La solidarité

Pour 2020, Tarnos est considéré comme la ville de référence pour s’installer dans les Landes. À l’extrême sud du département des Landes, la commune se situe à quelques kilomètres seulement de Bayonne, et se compose à 75 % de terres agricoles et naturelles. Son emplacement stratégique représente un véritable atout pour les habitants, qui peuvent se déplacer comme bon leur semble d’un endroit à un autre. 

Pour aller plus loin >> La Vélodyssée : des Landes au Pays basque