06.04.2021

Top des plages d’Europe où faire du surf

Top des plages d’Europe où faire du surf Gorille Cycles

Nous vous révélons les meilleurs spots d’Europe pour surfer en Europe sur les plus belles plages du continent. Nous avons traqué la vague. Chez Gorille, nous avons l’espoir de voyager cet été pour profiter pleinement de notre passion pour la glisse. 

 

Les meilleures plages pour surfer sur la côte landaise et basque

 

Vous l’aurez un peu compris, nous sommes un peu chauvins dans la tribu des dos argentés. Nous commencerons donc ce tour d’horizon d’Europe des spots de surf par notre belle côte d’Argent. Et objectivement, nous disposons de beaux terrains de jeux pour les surfeurs. Profitez de vos vacances sportives pour découvrir notre gastronomie et vous imbiber des good vibes de la région issue de notre culture surf. 

 

À lire : Spots surf en Bretagne : les plages

  • La Gravière, Landes

 

Les vents balaient sans arrêt cette plage de sable blanc située à Hossegor. Elle tire sa réputation planétaire dans le monde du surf de ses rouleaux très puissants. Les surfeurs débutants comme ceux confirmés y trouveront leur compte. Ce spot offre un shore-break où surfer jusqu’à 3 ou 4 mètres du bord.

  • Lafitenia, Pyrénées-Atlantiques

 

Emblématique de la côte basque, cette plage située à Saint-Jean-de-Luz forme une baie entourée de falaise, ce qui offre une topologie parfaite pour d’excellentes vagues, d’autant qu’elle est coiffée par les vents. Allez-y par par vent d’est/sud-est, avec une houle de 1 à 3,5 mètres. Malgré la quiétude due à son éloignement urbain, la plage reste très prisée en été. 

À lire : Parcourir l’Europe en vélo électrique

 

Le Portugal, l’eldorado des surfeurs européens

 

S’offrir un road trip surf au Portugal pourrait s’avérer une idée de génie, tant ce pays recèle de spots incontournables dans l’univers du surf. Bordée par l’Océan Atlantique, cette partie de la péninsule ibérique saura convaincre les mordus de la glisse. 

  • Nazaré

 

La plage de Nazaré héberge parmi les plus grosses vagues de toute la planète. Elle attire des surfeurs de tous horizons. A ce titre, c’est sur ce spot que se tient la compétition mondiale du Canyon de Nazaré. Le record de la plus haute vague jamais surfée a été battu à Nazaré par Rodrigo Koxa, le 8 novembre 2017 en surfant une vague gigantesque de 24,38m. Il a ainsi battu l’américain Garrett MacNamara, en novembre 2011, qui avait établi le record à 23,77 déjà à Nazaré. 

 

Nazaré a quant à elle volé la place phare des plages de surfs au Portugal jusqu’alors attribuée à Supertubos, Peniche pour sa célèbre vague tubulaire. 

 

À lire : Les marques de surf et kitesurf made in France

  • Coxos, Ericeira

 

Cette plage pourrait bien être la mecque portugaise du surf. A chaque grosse houle, le spot devient le théâtre d’un spectacle grandiose. Petite perle de la côte portugaise, située tout près de Lisbonne. Retrouvez-y principalement des reefbreaks. 

 

Les plages d’Espagne où surfer

  • Fuerteventura

 

Aux Îles du printemps éternel, le temps est toujours au surf. En effet, les plages de Fuerteventura offrent de belles vagues et de beaux rouleaux toute l’année dans un cadre spectaculaire. Accessibles à tous les niveaux, elles raviront les amateurs de glisse. 

 

À lire : Les meilleurs compétitions de Surf au monde

  • Lanzarote

 

Une autre île des canaries appréciée des surfeurs, c’est Lanzarote. Elle est même surnommée par certain la Hawaï d’Europe. La plage d’El Quemao promet des vagues parmi les plus puissantes et rapides d’Europe. L’hiver elle est plutôt réservée aux surfeurs expérimentés, mais l’été tous les niveaux pourront s’y essayer.