06.04.2021

TOP 5 des villes vélo-friendly de France

TOP 5 des villes vélo-friendly de France Gorille Cycles

Le vélo a remplacé les transports en commun comme mode de transport urbain qui emporte le plus de suffrages. Dynamique, écologique, rapide, il a tout pour plaire. La crise sanitaire a remis la question des pistes cyclables au cœur des préoccupations des collectivités. Mais dès février dernier, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) décelait déjà une forte appétence pour le développement des politiques cyclables dans les villes de moyenne et de petite taille. 

 

La Fédération publie également tous les ans un classement des villes les plus cyclables de France. Cette année, Bordeaux et Strasbourg ont perdu leurs premières places au profit de villes plus réduites au premier rang desquels Grenoble. Ce classement démontre clairement que le vélo n’est plus seulement l’apanage des grandes villes. 

 

Il est plus que jamais temps de vous déplacer à dos de Gorille ! 

 

Saint-Lunaire, la petite ville balnéaire bretonne championne toutes catégories

 

Vive les bretons ! Les bretons ont une conscience vélo très développée comme en atteste la meilleure note attribuée à Saint-Lunaire toutes catégories confondues, une petite station balnéaire d’un peu plus de 2000 habitants, située en face de Saint-Malo. Les efforts de la municipalité ont été récompensés par les adeptes locaux de la bicyclette. 

 

Quelques exemples de réalisations : élargissement des trottoirs pour créer une piste partagée entre piétons et cyclistes, parkings à vélo, notamment près des plages, une semaine de sensibilisation par an dans les écoles. Enfin, un projet de vélobus pourrait bientôt aboutir pour un ramassage scolaire organisé par des parents d’élèves. De quoi donner des idées …

 

À lire : Comment choisir son vélo pour la ville ?

 

Strasbourg, la star des villes vélo-friendly de France

 

Avec ces 600 km de pistes cyclables, Strasbourg occupe la première place des villes vélo-friendly de plus de 200 000 habitants. Connue sous le titre de capitale de ce mode de transport écolo, il s’agit du premier réseau vélo de France. Comme le clame la municipalité : à Strasbourg, la ville se vit à vélo ! La politique mobilité de la ville est axée sur les déplacements à deux roues avec l’objectif de faire évoluer les pratiques. 

 

La métropole propose ainsi un service innovant de vélo partagé, Vélhop, qui met à la disposition des habitants plus de 6 000 deux roues. De nombreuses places de stationnement sont également prévues pour faciliter les déplacements. 

 

Nantes, une ville aux ambitions écologiques

 

Nantes a été réélue deuxième ville de plus de 200 000 habitants la plus cyclable de France. Bicyclette personnelle ou bicooPlus, les nantais pédalent nombreux ! Nantes a ainsi dépassé Bordeaux dans le classement de la FUB. La ville se distingue avec une large offre de vélos en libre-service et la facilité de se déplacer en deux roues à travers les rues.  

 

Malgré les efforts fournis par la ville, des pistes d’amélioration sont encore nécessaires notamment en ce qui concerne la sécurisation des pistes cyclables et un meilleur partage de la route avec les véhicules motorisés. 

 

À lire : Les villes les mieux aménagées pour faire du vélo

 

Rennes, une vision moderne du cyclisme

 

Rennes augmente dans le palmarès des villes vélo-friendly. La ville mise tout sur la modernité et la sécurité. Le réseau express vélo de la métropole a pour ambition de proposer aux cyclistes des trajectoires continues et sécurisées. La municipalité propose également de nombreux stationnements sécurisés. Enfin, les VAE (vélo à assistance électrique) sont plébiscités avec 1800 VAE neufs proposés à la location chaque année. 

 

Bordeaux, l’art de se déplacer à la girondine

 

La volonté politique envers le cyclisme ne cesse de progresser à Bordeaux. C’est l’initiative audacieuse de rendre le pont de pierre réservé aux vélos qui a le plus convaincu et qui a marqué un véritable tournant pour les aménagements cyclables de la ville. Les prêts de bicyclettes gratuites ont également séduit de plus en plus de bordelais