SURF WSL : compétition 2021
C’est un véritable tsunami qui va s’abattre sur la mondialement célèbre compétition lors de la prochaine saison 2021 qui va tout bouleverser sur son passage. En effet, c’est une révolution dans le monde du surf qui se prépare avec une refonte complète du format de la compétition avec un titre mondial qui se jouera désormais sur une seule épreuve grâce à un système de playoffs, une refonte des Challenger Series, et la création de circuits régionaux.
Après avoir lourdement subi les conséquences de la pandémie de coronavirus, reste à parier que ces bouleversements vont relancer l’intérêt des adeptes.
A lire : 5 destinations où surfer dans le monde
Erik Logan, le CEO de la compétition WSL a annoncé tous les changements qui s’appliqueront pour la saison 2021. Gorille Cycles vous les expose, en tant que vrais addicts du surf, attentifs à l’actualité du plus cool des sports.
Le titre mondial se jouera dans l’eau sur une journée
La WSL veut toujours plus de suspens et de spectacle, inspirée par la storytelling développée autour du désormais mythique duel entre Italo Ferreira et Gabriel Medina. Cet affrontement épique entre le numéro 1 et le numéro 2 mondial a été qualifié comme le “plus grand moment de l’histoire du surf moderne”.
A lire : Les compétitions de surf à ne pas louper sur la côte basque
Les meilleurs surfeurs se battront pour le titre de champion du monde dans une compétition nouveau format “Surf off”. La désignation des têtes de série deviendra alors un événement important. Le dernier jour de la saison du CT sera désormais l’apothéose qui couronnera la compétition avec la détermination des champions du monde. Avoir été le meilleur tout au long de la saison ne garantira plus la victoire finale.
Des Challenger Series programmées avant le CT, de janvier à avril
Depuis la création de la compétition, le circuit du QS s’étalait sur presque toute l’année, de début janvier à début décembre avec environ 70 épreuves. Les challenger Series (QS 10 000) auront, dès 2021, lieu avant le début de la saison du CT de janvier, à mi-avril. Pour se requalifier, les surfeurs du QS n’auront donc plus besoin de refaire une année entière sur le QS.
A lire : Les meilleurs sports surf sur Hossegor et Seignosse
Désormais, le reste de l’année, entre mai et décembre, la WSL organisera des championnats qualifiés de régionaux, pour chaque continent, dans le but de limiter les dépenses liées aux déplacements et rendre la compétition plus abordable à tous les surfeurs. Des considérations environnementales sont également entrées en jeux. Ces championnats vont permettre d’établir une hiérarchie qui permettra de déterminer les participants aux Challenger Series.