06.04.2021

Spots surf en Bretagne : les plages

Spots surf en Bretagne : les plages Gorille Cycles

Quand on pense Bretagne, on ne pense pas à ses plages pour la glisse. On pense plutôt crêpes, cidre et chapeaux ronds. Et pourtant, les plages de Bretagne hébergent des spots surf de qualité. Ils permettent de profiter du charme des côtes bretonnes tout en assouvissant sa passion de la glisse. Suivez le guide, la team Gorille vous emmène faire le tour des plus belles plages de Bretagne où il fait bon surfer. 

 

La côte de Granit rose est devenue un véritable écrin à spots de surf avec des vagues d’excellente qualité. N’ayant plus rien à envier à la Côte d’Argent, elle est désormais la seconde région de France, en nombre de surfeurs qu’ils soient confirmés ou, au contraire, qu’ils débutent la pratique du surf. 

  • La Torche, Finistère

 

La Torche c’est le haut lieu de l’univers surf breton. Incontournable, le spot laisse espérer des vagues pouvant atteindre 3 mètres à 3 mètres 50 de hauteur. Le spot accueille les houles de nord-ouest à sud-ouest en passant par l’ouest et forment les vagues sur la plage. Candidate pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024, la plage est plutôt prisée et elle est réservée à la baignade l’été. Néanmoins, des spots de repli sont facilement accessibles de l’autre côté de la pointe à Tronoën ou Porz Carn. 

 

À lire : Les meilleurs compétitions de Surf au monde

 

  • Presqu’île de Quiberon/Plouharnel, Morbihan 

 

Ce spot est adapté pour tous les niveaux et il est possible d’y surfer à marée haute comme à marée basse. La Côte sauvage est un des spots de surf les plus connus de Bretagne. Plouharnel a même été labellisée “Ville de surf”. Sa magnifique plage est idéale pour s’initier au surf, alors que les plages de la Côte sauvage sont plus appréciées des surfeurs expérimentés. 

  • Trestraou, à Perros-Guirec, Côtes d’Armor

 

Perros Guirec a également été labellisée “Ville de surf”. Malgré le fait que la plage ne capte pas toujours la houle, quand elle est présente, les vagues sont de bonne qualité, les surfeurs débutants comme confirmés en profitent alors pour surfer sur de belles vagues qui se déroulent au loin. 

 

À lire : Les marques de surf et kitesurf made in France

 

  • Plage du Petit Minou, Brest

 

Bien connue des locaux, la plage du Petit Minou donne une impression de fausse quiétude avec son joli nom. Le spot tire son nom du phare qui le surplombe et offre un décor paradisiaque. L’endroit est particulièrement recommandé avec un vent nord-est, de l’automne à l’été. Le côté Est est plutôt recommandé pour les surfeurs expérimentés. 

  • Guidel/Plomeur, Morbihan

 

Guidel, encore une “Ville de surf” qui attire les mordus de glisse. La ville, avec ses 17 km de littoral et de criques, abrite plusieurs spots de surf réputés : Le Loc’h, la Maeva, ou encore les Kaolins. Les courants et l’embouchure de la Laïta rendent préférable une pratique du surf à marée basse.

 

À lire : SURF WSL : compétition 2021