Se préparer avant une randonnée en VTT électrique
Vous rêvez d’aventure et d’évasion au guidon de votre vélo tout terrain ? Bien préparer sa randonnée à vélo ne s’improvise pas. Afin d’atteindre votre objectif et retirer un maximum de plaisir de sa pratique, certaines étapes sont indispensables dans l’organisation de votre sortie. De la préparation physique en passant par le choix du VTT, de l’itinéraire, des équipements et accessoires, la randonnée en VTT électrique n’aura plus aucun secret pour vous !
Organiser sa préparation physique avant une randonnée en VTT électrique
Lors d’une préparation pour une randonnée en VTT, l’idéal est de se réserver un créneau d’1h30 à 2h au moins une fois par semaine. Pour rester dans votre zone d’endurance, roulez à un rythme qui ne vous empêchera pas de parler. Vous pouvez également tirer partie, de manière ponctuelle, des obstacles sur le parcours afin de varier les rythmes et l’intensité.
De plus, profitez de ces sorties pour travailler votre puissance. Ce type d’entraînement avant une randonnée à vélo consiste à alterner les phases d’accélérations et de récupération. Le but ? Engager plus de fibres musculaires, tout en préservant la même cadence de pédalage ! Et à quelques jours du jour J, n’oubliez pas de diminuer votre activité sportive pour ne pas accumuler de fatigue.
Bien choisir son vélo tout terrain
Réflexe n°2 pour préparer sa randonnée en VTT électrique : le choix d’une monture adaptée. Un vélo de randonnée doit en effet permettre de rouler plus longtemps, à une vitesse moyenne de 25 km/h. Gorille Cycle vous propose des modèles de VTT électriques d’une autonomie maximale de 130 km, d’un système freinage efficace, de suspensions confortables, et d’une bonne assistance pour avaler les dénivelés sans vous épuiser !
Enfourchez votre cycle aussi bien en milieu urbain ou rural, que sur des routes difficiles ou plates. Plusieurs gammes de vélos électriques Gorille sont disponibles :
- Le Gorille Athlète VTT : sable mou, cailloux, neige, descentes vertigineuses… Rien ne l’effraie !
- Le Gorille Mâle et le Lady Gorille, dont le style et les performances ont été largement influencés par les beach cruiser californiens.
- Le Rétro Gorille, brillamment inspiré des motos des années 30 !
Opter pour un itinéraire adapté à la randonnée à VTT
Les randonnées organisées ont le vent en poupe en ce moment ! Ces entreprises proposent des circuits VTT balisés, souvent pourvus de pistes cyclables ou de circuits réservés, et dont les véhicules à moteur sont proscrits.
Si vous préférez circuler en individuel, prévoyez des étapes de 50 à 70 kilomètres. Les itinéraires VTT de plus de 100 km par jour avec des enfants doivent être évités, du fait de leur capacité de concentration limitée. Une fois le parcours choisi, il est recommandé de s’informer sur un site de cyclotourisme pour prendre connaissance des infos locales, et vérifier notamment les conditions météo.
À lire aussi >> Les plus belles randonnées à vélo en France
Se munir des équipements et accessoires indispensables à vélo
Votre VTT doit idéalement être équipé de sacoches amovibles et imperméables, et d’un porte-bagages pour rouler confortablement. Une sacoche de guidon, dans laquelle on mettra par exemple un téléphone portable, peut également être utile. N’oubliez pas de vous doter d’un antivol, d’une trousse à outils en cas d’incidents, d’une application ou d’un GPS pour voyager à vélo, et de bien vérifier l’éclairage pour vous signaler.
Vous avez désormais toutes les cartes à main pour réussir une randonnée en VTT électrique ! Pour aller plus loin et découvrir tous les accessoires indispensables à vélo, rendez-vous sur l’un de nos précédents articles de blog.