Comment se déplacer à l’île de la Réunion ?
Après avoir listé tous les lieux à visiter et l’endroit dans lequel vous allez séjourner, arrive la question du transport : comment se déplacer à l’île de la Réunion ? Quel moyen de transport apparaît comme le plus adapté ? Relativement bien desservi, il existe plusieurs modes de transport à la Réunion. Entre réseau routier, transports en commun et services de location de vélo, zoom sur les meilleures façon de circuler à l’île de la Réunion.
Prendre le bus à la Réunion pour les déplacements urbains et interurbains
Pour favoriser la mobilité à l’île de la Réunion, 17 lignes de bus Cars Jaunes constitue le réseau interurbain. Ce dernier dessert l’ensemble des communes de l’île et notamment les deux aéroports. Comme la majorité des services de bus en métropole, vous pouvez acheter des tickets en papier, coupons ou électroniques, mais également souscrire à divers abonnements selon votre profil de voyageurs.
D’autres réseaux de bus à La Réunion sont dédiés à des zones bien spécifiques de l’île, et se dessinent autour des fortes concentrations de villes :
- Citalis pour les villes du Nord de Saint-Denis à Sainte-Suzanne,
- Kar’Ouest pour les villes de l’Ouest de La Possession à Saint-Lieu,
- AlterNéo pour les villes du Sud-Ouest (Saint-Louis, Saint-Pierre, L’Étang-Salé, Cilaos, et Petite-île),
- CarSud pour les villes du Sud (Saint-Philippe, Saint-Joseph, Tampon et l’Entre-Deux),
- Alizé pour les villes de l’Est (Saint-Benoît, Saint-André, Sainte-Rose, Bras-Panon, Salazie et La Plaine-des-Palmistes).
À lire aussi >> Comment se déplacer dans les Landes quand on est en vacances ?
Location de vélo à l’île de la Réunion pour profiter des paysages
Si la voiture s’affiche pour beaucoup comme le moyen de locomotion le plus adapté pour se déplacer à l’île de La Réunion, les circuits en vélo sont idéal pour découvrir les paysages !
La région se dote d’un Plan régional vélo depuis 2014, qui est venu enrichir le Schéma régional d’itinéraires cyclables, en plus du tour de l’île déjà inscrit au Schéma national des véloroutes. Le but est de répondre aux besoins de développement du vélo à la Réunion, pour des usages utilitaires mais aussi touristiques et de loisirs.
Pour bouger à la Réunion et savourer pleinement les merveilles de la côte ouest, il est recommandé d’opter pour la location de vélo. Ce moyen de transport à la Réunion économique et respectueux de l’environnement est parfait pour de courts ou moyens trajets, le long des plages par exemple.
Montez sur votre cycle et circulez bien plus agréablement et en sécurité sur les pistes cyclables de la Route des Plages reliant Saint-Paul à Saint-Leu en passant par l’Hermitage. Attention néanmoins à certains endroits où les pistes cyclables se montrent assez étroites.
Prenez le temps d’admirer tous les points de vues sur l’océan Indien. Pour vos déplacements à la Réunion sans vous épuiser, ou pour sillonner les chemins escarpées qui mènent dans les Hauts de l’île, nous vous recommandons de louer un vélo électrique.
Tester un Gorille, c’est l’adopter ! Venez louer un vélo à la Réunion à Piton Saint-Leu, dans le sud-ouest de l’île. Vous avez des questions sur l’un de nos vélos ou sur le meilleur moyen de se déplacer à l’île de la Réunion ? Contactez-nous ou consultez notre foire aux questions Gorille Cycles !