03.11.2021

Les 4 itinéraires vélo en Bretagne à faire absolument !

Les 4 itinéraires vélo en Bretagne à faire absolument ! Gorille Cycles

Parcourir la Bretagne à vélo figure indéniablement parmi les rêves de nombreux cyclistes. Et pour cause, son littoral emblématique, ses ports et ses villes animés, ses forêts légendaires, et ses canaux aménagés font de la région bretonne une terre idéale pour des vacances à vélo ! Découvrez sans plus attendre les meilleurs itinéraires vélo en Bretagne.

La Vélomaritime, de Roscoff au Mont-Saint-Michel

Mont-Saint-Michel à vélo

Que diriez-vous d’une expérience maritime inédite lors d’un voyage le long de la côte bretonne ? L’itinéraire cyclable Vélomaritime propose une odyssée sur plus de 1 500 kilomètres de paysages variés, reliant Roscoff à Dunkerque. Sécurisé et entièrement balisé, ce parcours vélo en Bretagne présente essentiellement des petites routes avec certaines sections au dénivelé plus important. Ces efforts en valent la peine, car les étapes plus faciles vous permettront de vous détendre et d’apprécier la beauté des paysages et de la culture. 

À lire aussi >> Spots surf en Bretagne : les plages à découvrir

La Côte de Granit Rose à vélo

Côte de Granit Rose

Au départ de Lannion, rejoignez la Côte de Granit Rose à vélo, forte de sa diversité et de sa richesse. Cet itinéraire très prisé par les touristes se déroule sur 15 kilomètres, entre Trébeurden et Perros-Guirec, et s’affiche comme l’un des paysages les plus époustouflants de la Bretagne Nord. La Côte de Granit Rose offre un spectacle onirique où des chaos granitiques sont façonnés par les vents et les marées. Vous profitez tout au long de cette balade de l’attrait des ports de pêche bretons. Il s’agit sans doute de l’un des meilleurs itinéraires vélo en Bretagne !

Le canal de Nantes à Brest à vélo 

Canal de Nantes à Brest

Le Canal de Nantes à Brest offre une agréable et apaisante traversée de la Bretagne, dans un cadre verdoyant. Idéal à parcourir en famille avec des enfants de tous âges, le chemin de halage vous fait découvrir une région bercée par la nature paisible. Les étendues, rias, vallées, monts et baies s’inscrivent profondément dans le paysage de ce grand itinéraire à vélo en Bretagne. Les étapes sont relativement courtes, plates et bien à l’écart des voitures et des routes. Ainsi, vous pouvez profiter sereinement, aux abords du canal, avec vos enfants. 

À lire aussi >> Planifier son itinéraire de voyage à vélo

La grande traversée à vélo de la Bretagne Nord

Saint Malo

Au point de départ de Rennes, vous rejoignez la mer et ses panoramas d’exception avant de faire une halte vers des lieux de charme, qui donnent du caractère à la région :

  • Le célèbre Mont-Saint-Michel, site culturel et naturel remarquable, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Saint-Malo, cité corsaire et territoire unique qui paraît tout droit sortie d’un conte d’aventure.
  • Dinan, une cité médiévale parfaitement conservée, et dotée d’une histoire bien ancrée au fil de ses ruelles et d’un riche patrimoine architectural.
  • Erquy et Paimpol, petits ports de charme très populaires pour la qualité de leurs coquilles Saint-Jacques.
  • Perros-Guirec, prestigieuse station balnéaire implantée au beau milieu d’un paysage insolite, sur la célèbre Côte de Granit Rose.

Pour rejoindre ces étapes à vélo en Bretagne, vous empruntez notamment sur de petits parcours vallonnés en bord de mer. Notez que vous avez également le privilège de suivre les traces de l’un des plus grands champions du sport cycliste international, baptisé le « Le Blaireau ».

Vous connaissez désormais les meilleurs itinéraires vélo en Bretagne. Découvrez-les à dos de Gorille avec l’un  de nos beach cruisers électriques au design californien assemblés en France. 

Pour aller plus loin, consultez notre article sur les 5 bonnes raisons de voyager à vélo !