20.11.2020

Les meilleurs compétitions de Surf au monde

Les meilleurs compétitions de Surf au monde Gorille Cycles

Cette année de nombreuses compétitions de surf ont été annulées en raison de la pandémie, causant la déception des amateurs de ce sport de glisse. Pour continuer de faire vivre l’esprit du surf, Gorille Cycles vous présente les meilleures compétitions de la discipline au monde, dont certaines ont lieu en France, pour le plus grand plaisir de la tribu du dos argenté qui pourront s’y rendre à dos de Gorille. 

Elles sont organisées par la WSL (World Surf League), une entreprise américaine qui a en charge la préparation des compétitions professionnelles de surf partout dans le monde. 

 

  • World Championship Tour (WCT)

Chaque année, la WSL organise le championnat du monde de surf où s’affronte l’élite des meilleurs surfeurs du monde. En effet, seuls 32 professionnels sont retenus à l’issue du circuit de qualification, particulièrement exigeant, le World Qualifying Series (WQS). Ce circuit était l’occasion de plus de 70 événements compétitifs, ayant lieu tout au long de l’année et dans le monde entier. 

Le format de la compétition vient d’être totalement repensé pour une épreuve finale toujours plus époustouflante, où une première place tout au long des qualifications ne garantira plus le titre de champion du monde. De plus, désormais, entre mai et décembre, la WSL prévoit d’organiser des championnats régionaux ayant pour objectif de déterminer les participants aux Challenger Series. 

Est également organisé un World Junior Championship qui représente un véritable tremplin pour les jeunes étoiles montantes de la discipline. Il se déroule sur une épreuve unique et dans un même lieu pour les filles comme pour les garçons. Les participants sont désignés en fonction des compétitions régionales au cours de l’année.

À lire : Les marques de surf et kitesurf made in France 

 

  • Euro Cup of Surfing 

Pour 2020, c’est deux événements qui étaient prévus au sein de cette cup européenne en France et au Portugal dont un championnat WSL countdown à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantique, qui a eu lieu à huis clos. La compétition a réuni de grands noms comme Jérémy Flores, Michel Bourez, Johanne Defay (ambassadrice Gorille cycles !), Vahiné Fierro ou Kanoa Igarashi. Il a été l’un des rares événements de surf professionnel de la saison 2020, en France, après la Coupe de la Fédération, organisée à Hossegor, début juillet, par la Fédération française de surf.

À lire : SURF WSL : compétition 2021

 

  • Championnat de Pro Anglet

Cette compétition est l’une des plus importantes de France, avec des surfeurs en provenance du monde entier. Elle a, normalement, lieu tous les ans au mois d’août sur la commune d’Anglet, dite la petite Californie. C’est en raison de son annulation en 2020 que les organisateurs de la WSL ont choisi de faire la Euro Cup of Surfing sur les plages angloyses qui sont devenues pour un court moment l’épicentre de la planète surf. 

Anglet surf de nuit est un second événement qui fait partie depuis 5 ans du programme de la WSL et de son étape en terre basque. Épreuve unique au monde, elle est particulièrement prisée du grand public en raison du côté spectaculaire des leds installées sur les planches et qui illuminent l’océan Atlantique.

À lire : 5 destinations où surfer dans le monde