05.09.2020

Le vélo électrique est-il bon pour la santé ?

Le vélo électrique est-il bon pour la santé ? Gorille Cycles

Nous sommes de plus en plus confrontés à la pollution, que ce soit dans les grandes villes, au bureau ou même en vacances sur les plages ou en pleine nature. Nous pouvons, à notre échelle, tenter de diminuer notre impact environnemental avec des gestes simples. En modifiant notre style de consommation, en utilisant davantage de matériaux recyclables ou biodégradable ou en utilisant des moyens de transports plus écologiques comme la trottinette, le vélo électrique ou encore la marche à pied.

Et en plus de faire un geste pour l’environnement vous faite également un geste pour votre santé ! Alors qu’est-ce que vous attendez pour troquer votre voiture pour votre vélo ? 

Les idées reçues sur les vélos électriques

On entend souvent dire que les calories dépensées avec un vélo électrique ne serait pas équivalentes aux  calories dépensées avec une pratique traditionnelle de vélo. Or, il faut voir ça comme un calcul. Le corps humain dépense des calories lorsqu’il effectue un effort physique. Mais que cette calorie vienne d’un effort peu intensif comme de la marche par exemple ou d’un effort physique plus fort comme la pratique du vélo ou de la course à pied le résultat est le même : vous dépensez des calories. 

La deuxième idée reçue concerne l’autonomie des vélos. Comme pour les voitures, le sujet des batteries et de leur autonomie est une réelle question. Le vélo électrique a été commercialisé en 2003 à grande échelle au Pays-bas dans un premier temps, puis au fur et à mesure il a su conquérir d’autres pays Européens puis au niveau mondial. L’offre s’est tellement développée en peu de temps qu’il a fallu très rapidement proposer des moteurs de haute performance pouvant répondre aux différentes attentes des clients en fonction de leurs besoins. C’est pourquoi l’industrie du VAE (vélo à assistance électrique) s’est très fortement développée et propose désormais des batteries dont l’autonomie peut monter jusqu’à 200km. Une autonomie qui vient concurrencer celle des voitures électriques qui, pour certaines, n’atteignent pas un tel niveau d’autonomie. 

Enfin, la plupart des personnes voient la recharge du vélo électrique comme une contrainte. Il faut trouver une borne… Absolument pas ! Le vélo électrique ne se recharge pas comme une voiture électrique via des bornes mais uniquement à l’aide d’une prise. C’est-à-dire que vous pouvez recharger la batterie de votre vélo partout, chez vous, au bureau ou même dans un train lors de déplacement. 

Le vélo électrique nous facilite le quotidien, que ce soit grâce à son système de recharge ultra simple ou grâce à son moteur qui nous permet de prendre du plaisir pendant nos balades quotidiennes tout en prenant soin de notre planète !

À lire : Comment choisir son vélo électrique ?

Le vélo électrique est bon pour votre santé ! 

Maintenant que vous savez que toutes ces idées reçues sont fausses, voyons les réels avantages du vélo électrique pour votre santé. 

  • Améliore le renforcement du coeur et des poumons
  • Permet l’entretien de la force musculaire et de la souplesse
  • Augmente le capital osseux
  • Améliore la résistance à l’effort pour mieux lutter contre la fatigue
  • Diminue l’anxiété et les risques de dépression

Les professionnels sont du même avis, le vélo électrique est bon pour votre santé ! Si vous n’avez pas la motivation suffisante pour utiliser un vélo classique ou s’il vous manque une certaine condition physique, le vélo électrique vous permettra de reprendre votre rythme ! Au fur et à mesure de vos différentes sorties vous vous sentirez de plus en plus à l’aise et vous pourrez augmenter la résistance de votre vélo électrique pour brûler encore plus de calories et sortir de votre zone de confort. Vous retrouverez très rapidement goût pour le vélo et vous n’imaginerez plus vos déplacements sans ce compagnon.

À lire : Meilleures marques de vélo fat bike

Gorille Cycles, le fat bike américain made in France

C’est le pari que s’est donné Gorille Cycles en fabriquant des vélos à assistance électrique (VAE). Fabriqués en France, les vélos Gorille Cycles sont reconnaissables de part leur design “fat bike” américain mais aussi grâce à leur performance. Les batteries possèdent différentes résistances qui peuvent être paramétrées avec une autonomie d’environ 130 km. La marque vous propose différentes gammes de vélo afin de pouvoir répondre à différents types de besoins. On peut retrouver le Rétro Gorille, le Gorille Mâle, le Lady Gorille ou encore le baby Gorille

Vous pouvez nous retrouver sur différents points de ventes : ZA des 2 Pins à Capebreton 40130, dans notre Showroom à Paris au 53 rue Danton Levallois-Perret ou encore en Belgique au 12 Flaminckapark 8490 Jabbeke.