Le vélo électrique contre le diabète
Le vélo électrique est assurément bon pour la santé et pour le moral. Découvrez tous les bienfaits cardiovasculaires de ce nouveau mode de transport qui aide à réguler le poids de façon durable, particulièrement pour les personnes souffrant de diabète. Avec cette activité de plein air, vous prenez soin de vous tout en vous faisant plaisir.
L’efficacité démontrée du vélo électrique pour lutter contre le diabète
Il a été démontré que la pratique régulière, tout au long de la semaine, d’un vélo avec assistance électrique (VAE) suffit à obtenir des améliorations notables sur l’appareil cardiovasculaire et les performances cardiorespiratoires.
Ainsi, une étude récente a mis en lumière l’impact positif du vélo électrique sur le risque cardiométabolique propre au diabète de type 2, qui représente 90% des cas de diabète. Cette pratique sportive, bien que moins intense qu’un vélo classique, permet de réduire plus efficacement qu’une simple marche. Pédaler serait même en mesure de réduire de 30% le diabète de type 2.
À lire : Le vélo électrique est-il bon pour la santé ?
Le vélo électrique, votre allié sport pour améliorer votre capacité cardio-vasculaire
Le vélo électrique agit sur les deux principaux facteurs de risque du diabète de type 2 à savoir le surpoids, ou l’obésité et le manque d’activité physique au moins trois fois par semaine. Un changement de style de vie avec plus de mouvement permet, donc, de stabiliser et de réguler la concentration de sucre dans le sang.
Le VAE s’intègre dans une pratique quotidienne en s’insérant dans les déplacements de tous les jours, que ce soit pour se rendre au travail ou pour faire les courses, etc. Il est adapté même pour les personnes ayant moins d’entraînement ou de capacités sportives, contrairement aux vélos classiques qui peuvent décourager, notamment lorsque le trajet contient une côte.
Bien souvent, le sport se heurte à un manque de motivation. C’est pourquoi le vélo électrique semble être une bonne activité de loisir, où sport rime avec plaisir. Vous faites du sport sans vous en rendre compte, que ce soit lors d’une balade le week-end, ou le matin en vous rendant au bureau.
Pas besoin de se lancer dans des sessions intensives à la salle de sport pour prendre soin de votre corps et dépenser des calories, le VAE est une pratique sportive active mais tout en douceur, notamment pour les articulations.
À lire : Le vélo électrique est-il plus sportif que le vélo traditionnel ?
Un atout santé pour tous, une lutte contre la sédentarité
Au-delà des personnes souffrant de diabète, le vélo avec assistance électrique influence la bonne santé de tous ainsi que celle de l’environnement, en permettant de réduire considérablement l’impact carbone des trajets quotidiens. Le vélo est accessible à tout le monde et attire un public large, notamment chez les seniors qui se sentent en confiance grâce à l’assistance électrique et à l’absence de traumatismes de cette activité.
Les politiques de la ville évoluent considérablement, d’autant plus pendant la pandémie du coronavirus durant laquelle les transports en commun représentent un terreau de contamination. Par conséquent, les élus mettent en œuvre des actions telles que l’instauration de nombreuses pistes cyclables.