Découvrir la côte basque
Vous cherchez pour les vacances un territoire atypique, riche de sa culture, ses traditions et son patrimoine ? Pour une sensation de dépayser, sans partir trop loin, le Pays basque est une destination de rêve ! La côte basque offre de nombreux paysages et regorge de trésors naturels protégés. Mais que faut-il absolument visiter au Pays basque ? Voici notre sélection de sorties pour découvrir la côte basque !
Les villages typiques du Pays Basque
Le Pays basquecomporte une multitude de villages, souvent avec des maisons colorées typiquement basques. Une visite du Pays basque passe nécessairement par la découverte de ces habitations ! Parmi les plus beaux villages basques, on peut retenir :
- la Bastide-Clairence, très populaire pour sa place centrale à arcades, sa grande église et tous ses artisans d’art ;
- Sare, petit paradis aux pieds des montagnes ;
- Ainhoa, avec sa somptueuse église et son avenue principale bordée de maisons à colombages ;
- Saint-Jean-Pied-de-Port, cité fortifiée sur les bords de la rivière de la Nive. Vous la connaissez sans doute comme l’une des étapes du chemin de Compostelle.
À lire aussi >> 5 raisons d’aller au Pays basque en hors saison
Les sites à visiter au Pays basque
Au-delà des petits villages typiques de la région, il est possible d’élargir vos visites et découvrir la côte basque à travers d’autres sites naturels ou culturels.
Le train de la Rhune
La Rhune, considérée comme l’un des plus beaux villages de France, est un sommet montagneux du Pays basquede près de 900 mètres de hauteur. Sa caractéristique : il est possible de se rendre à son sommet facilement, en s’engageant dans une voie de chemin de fer, avec un début d’itinéraire entre les villages de Sare et d’Ascain.
On parle ainsi de « chemin de fer de la Rhune », une attraction touristique très populaire dans la région. Plusieurs centaines de milliers de personnes l’empruntent effectivement tous les ans. Il s’agit du site touristique le plus fréquenté des Pyrénées Atlantiques !
La Villa Arnaga
Que diriez-vous de plonger au cœur de l’histoire du célèbre Edmond Rostand, auteur de Cyrano de Bergerac ? La Villa Arnaga, monument historique dans le sud de Bayonne, a été mise sur pied dans un écrin de verdure : une vaste villa inspirée des fermes basques et surplombée de jardins sur plus de 15 hectares. À l’intérieur, vous pouvez admirer de superbes œuvres d’art, avec dessins, peintures, photographies et de nombreux objets de collection.
À lire aussi >> Les meilleurs itinéraires à vélo autour de Capbreton
D’autres sites à visiter au Pays basque
Le Pays basquecomporte aussi à l’intérieur de ses terres bien d’autres sites touristiques à découvrir ou re-visiter. Parmi eux :
- les grottes naturelles d’Isturitz et d’Oxocelhaya, fréquentées à l’époque préhistorique. On peut y observer des peintures pariétales et les formations de stalactites et stalagmites ;
- le phare de Biarritz : haut de 73 mètres au-dessus de la mer et fier de près de 250 marches, le point de vue sur la baie est splendide et vaut largement le détour !
- le Château Observatoire Abbadia : propriété de l’académie de sciences, ce monument culmine la Corniche Basque et domine la baie d’Hendaye. Ses façades au style néo-gothique et son intérieur joliment décoré en font un lieu à découvrir au Pays basque.
S’il ne s’agit pas à proprement parler d’incontournables à faire au Pays basque, ces sites diversifiront votre séjour ! Gardez à l’esprit que se déplacer dans les Pays basque en vacances implique généralement d’abandonner sa voiture au profit d’un mode de transport plus respectueux de la planète
Alors, qu’attendez-vous pour découvrir la côte basque en vélo ? Avec ses nombreuses pistes cyclables et des itinéraires pensé pour tous, quiconque peut visiter le Pays basque à vélo.
Pour aller plus loin >> Où louer un vélo électrique dans le Pays basque ?