06.10.2021

Voyager à vélo avec un enfant : 4 conseils

Voyager à vélo avec un enfant : 4 conseils Gorille Cycles

Les randonnées à vélo sont particulièrement adaptées aux familles, et ce même avec de jeunes enfants. Et il est vrai qu’avec sa tribu, partir en vacances à vélo offre sans conteste une saveur particulière ! Voici quelques pistes à suivre si vous envisagez de voyager à vélo avec un enfant.

#1 Planifier un itinéraire à vélo accessible à toute la famille

Avant de se lancer dans des vacances à vélo avec ses enfants, il est conseillé de choisir des parcours vélo faciles de quelques jours, de préférence sans voiture et à proximité de chez vous. Les itinéraires sur voies vertes, d’anciennes voies ferrées ou le long du littoral ou de la forêt sont parfaits pour débuter. Privilégiez des étapes assez courtes : 15 à 25 km par jour semble être un bon kilométrage. De même, partir tôt permet de profiter au maximum de la journée et d’avoir une marge de manœuvre en cas d’imprévu.

Pour un premier voyage à vélo en famille, ne surévaluez pas vos capacités, et encore moins celles de vos enfants ! Pensez donc à faire des haltes régulières, et profitez-en pour visiter les environs le long du parcours. Prenez votre temps !

À lire aussi >> Planifier son itinéraire de voyage à vélo

#2 Transporter ses enfants à vélo

Pour voyager à vélo avec un enfant, la solution idéale dépendra surtout de la durée des vacances, du rythme de chacun et de la destination choisie. Le siège vélo pour bébé sera un très bon compagnon de route pour de petites distances. La remorque vélo enfant compte aussi de multiples avantages, puisqu’elle permet de garder bien au sec vos enfants lorsqu’il pleut, de leur faire profiter d’un petit cocon rassurant lors des siestes, et de jouer tout en gagnant des espaces de rangement. 

Si votre budget le permet, il existe également l’option du vélo tandem semi-couché dont le siège « couché » permet à votre enfant de s’installer de manière confortable et pédaler au gré de ses envies.

#3 Ne pas hésiter à apporter le superflu

Il ne s’agit pas là d’emmener les tablettes ou des écouteurs dernier cri, mais de la peluche préférée de votre enfant, d’un livre et d’une couverture bien cosy si elle n’est pas trop encombrante. En pensant au confort de la maison et du quotidien, votre enfant se sentira naturellement plus à l’aise. Selon le choix de votre destination de voyage à vélo, vous pouvez également apporter quelques crayons de couleur et des feuilles de coloriage, du papier de construction, et un journal pour documenter l’expédition. 

À lire aussi >> Voyager léger à vélo : à la découverte du bikepacking !

#4 Choisir un mode de voyage adapté aux enfants

Parmi tous les modes de voyage à vélo en famille qui existent, certains seront évidemment plus adaptés que d’autres. Ce choix s’avère très important, car il définit votre destination idéale ! Si vous êtes friand des logements en camping, plusieurs adresses offrent un large réseau de campings où il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance. On retrouve notamment les Pays-Bas, la Belgique, ou encore l’Allemagne, où il est agréable de voyager à vélo avec un enfant

Si vous préférez loger chez l’habitant, vérifiez bien le réseau, parfois limité dans certains pays. Il est également possible de faire du bivouac avec son cycle, ou d’opter pour une chambre d’hôtel ou AirBNB.

Vous êtes à la recherche d’un vélo de voyage qui tienne la route ? Considérés comme l’un des meilleurs vélos de voyage en 2021, les Fat Bikes connaissent un franc succès en raison de leur confort et de leur fiabilité. Découvrez les vélos électriques Gorille Cycle, dont l’autonomie maximale s’élève à 130 km, avec une assistance électrique jusqu’à 25km/h !