23.11.2021

Comment se déplacer dans les Landes quand on est en vacances ?

Comment se déplacer dans les Landes quand on est en vacances ? Gorille Cycles

Se déplacer dans les Landes en vacances implique généralement d’abandonner sa voiture au profit d’un mode de transport plus respectueux de l’environnement. Figurant parmi les plus grands réseaux de France dédié au vélo, beaucoup de pistes cyclables et voies vertes entourent les paysages landais. Chacun est libre d’y choisir son usage, son allure, son itinéraire et ses escales !

Privilégier un mode de transport éco-responsable pour visiter les Landes

Nos modes de déplacements ont aujourd’hui un réel impact sur l’environnement. Si encore trop de véhicules, avions ou bateaux nécessitent des énergies carbonées pour fonctionner, des alternatives de transport durable permettent de passer des vacances éco-responsables

Des trajets quotidiens aux plus longues traversées, les Landes sont incontournables à vélo ! Et parmi les moyens de transport les moins polluants, celui-ci ne dépense aucune énergie : pas un gramme de carburant n’est consommé et aucun polluant ne se diffuse dans l’air. 

Les bienfaits du vélo sur la santé et le corps ne sont également plus à prouver. Chaque année, de nouvelles études démontrent qu’une pratique régulière réduit significativement le risque d’apparition de certaines pathologies chroniques.

À lire aussi >> 5 bonnes raisons de voyager à vélo 

Des itinéraires vélos dans les Landes accessibles à tous

Avec près de 600 km de pistes cyclables sécurisées et 1 700 km de balades et randonnées balisées bordant le front de mer, en pleine forêt, ou sur les rives des lacs et des rivières, faire du vélo dans Les Landes est bien plus qu’un moyen de transport écologique. Il s’agit d’un véritable art de vivre ! 

Pistes cyclables et voies vertes dans les Landes

Avec des pistes cyclables toujours à proximité de son lieu de séjour, et des itinéraires pensé pour tous les usagers, personne n’a aucun mal à se déplacer dans les Landes en vacances.

En optant pour l’un de ces moyens de transport les plus écologiques, vous profitez également de plus de 20 circuits cyclotouristiques, aux quatre coins de la région. Trois voies vertes viennent se greffer à cette offre :

  • la Voie verte du Marsan et de l’Armagnac (52,5 km de Gabarret à Mont-de-Marsan).
  • la Voie verte de la Chalosse (54 km de Dax à Saint-Sever).
  • la Voie verte des Landes de Roquefort (20 km de Roquefort à la limite de Bourriot-Bergonce).

À lire aussi >> Les meilleurs itinéraires à vélo autour de Capbreton

Vélodyssée et Scandibérique : des itinéraires vélo pour tous

Vélodyssée

@LaVélodyssée

La Vélodyssée®, le repère par excellence des pistes cyclables, voies vertes et petites voies sur 1 200 kilomètres, longe Roscoff en Bretagne jusqu’à Hendaye à la frontière basque franco-espagnole. Il s’agit d’un charmant itinéraire très légèrement vallonné, au plus près de l’Océan Atlantique, avec un niveau accessible aux familles ! 

Rendez-vous également sur l’EuroVélo 3, aussi appelé la Scandibérique®, inauguré dans les Landes en juin 2018. Vous pouvez y parcourir 1 700 km de plaines et de collines depuis Jeumont dans le Nord à la frontière belge, jusqu’à Saint Jean Pied de Port au Pays basque, ultime étape avant Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. 

Vous l’aurez compris, les Landes s’affichent comme la destination familiale par excellence, où la sécurité prime ! Lors des importants flux migratoires d’été, beaucoup de vacanciers font le choix de louer un vélo électrique dans les Landes. Ceci vous garantit des cycles en parfait état de fonctionnement. Vous profiterez par ailleurs de conseils de professionnels sur les meilleurs itinéraires vélo à emprunter dans la région.

Pour se déplacer dans les Landes en vacances, n’hésitez pas à venir louer un vélo électrique dans les Landes directement dans l’un de nos services sur Capbreton, ou auprès de l’un de nos partenaires !