5 villages insolites à visiter dans le Sud-Ouest
Les villages classés du sud-ouest de la France, moins célèbres que certains, ont pourtant tant à offrir. Si vous avez envie ou besoin d’un grand bol d’air frais, alors vous ne serez pas déçu. Vous souhaitez explorer les traditions de la région ? On vous emmène sans plus attendre dans 5 villages insolites à visiter dans le sud-ouest.
Belvès : l’un des plus beaux villages du sud-ouest
Visiter Belvès, c’est un peu comme retourner au Moyen Age. Ce village pittoresque en Nouvelle-Aquitaine possède un château datant du XVIe siècle, classé à la liste des monuments historiques, remarquablement conservé malgré les guerres passées. Ouvert au public, le hall, tout de bois vêtu, comporte pas moins de 23 piliers, dont quelques-uns sont surmontés d’armoiries médiévales.
Le marché du village de Belvès s’y tient toujours. Des habitations troglodytes, longtemps habitées et témoins de l’histoire d’antan peuvent aujourd’hui être visitées. Sans conteste l’une des plus jolies villes du sud-ouest !
À lire aussi >> Top 5 des villages à visiter sur la côte basque
Collioure : station balnéaire du sud de la France
Cité portuaire emblématique de la côte Vermeille, Collioure est notamment appréciée pour son cadre idyllique. Son église Notre-Dame-des-Anges est entourée de mer d’un bleu profond, et accolée au phare de la ville, qui guide les marins depuis plusieurs siècles.
Autre monument incontournable à Collioure : le château royal qui s’impose face à la mer. Notez que le village a par ailleurs su attirer les plus grands peintres, comme Dali et Picasso qui y résidaient de manière régulière.
La Flotte en Ré : l’un des plus beaux endroits de l’île de Ré
La Flotte en Ré possède l’un des plus beaux ports de l’Île de Ré. Superbement illuminé en soirée, il est bercé toute la journée par les allers-venues incessantes des bateaux de pêche ou de plaisance.
Parmi les villages insolites à visiter dans le sud-ouest, celui-ci séduit ses visiteurs avec ses petites rues aux maisons et aux volets colorés, mais aussi grâce à ses édifices médiévaux comme les vestiges de l’abbaye des Châteliers et le fort de la Prée.
À lire aussi >> Escapade à vélo dans le sud-ouest de la France : notre guide
Brantôme : un village insolite à visiter dans le sud-ouest
Amateur de promenade dans des paysages champêtres ? La bourgade de Brantôme fera votre bonheur ! Ce beau village de Dordogne, enlacé par la Dronne, offre de merveilleux points de vue.
Démarrez votre visite par le pont et le quai Bertin, et admirez les charmantes façades en fleurs. Rendez-vous ensuite dans l’un des meilleurs endroits à visiter dans le sud-ouest, au pied de la falaise, pour découvrir l’abbaye bénédictine fondée en l’honneur de Saint-Pierre et Saint-Sicaire.
Édifiée par Charlemagne à la fin du VIIIe siècle, elle comprend encore l’église abbatiale, une partie du cloître, ainsi que les bâtiments conventuels. Le clocher roman de l’église de Brantôme est considéré comme étant le plus ancien campanile de France.
Saint-Bertrand-de-Comminges : site incontournable à visiter dans le sud-ouest
Si vous visitez les Pyrénées, n’hésitez pas à faire une escale à Saint-Bertrand-de-Comminges, dont la cathédrale Sainte-Marie domine majestueusement les montagnes. Vous pourrez profiter de la vue des jolies maisons du XVIème, encore bien préservées.
Non loin de la côte Atlantique, les maisons basques de La Bastide-Clairence, un village de caractère fondé par Louis 1er, et celui d’Ainhoa, offrent un concentré d’authenticité à l’intérieur des terres. Village insolite à visiter dans le sud-ouest sans tarder !
Pour aller plus loin >> 5 villes à visiter dans le sud-ouest de la France