Top 5 des villages à visiter sur la côte basque
Les villages de la côte basque dégagent une énergie et un charme que l’on ne retrouve pas ailleurs. Vous rêvez de partir à la découverte des magnifiques ruelles à colombages et de leurs maisons teintées de ce rouge si reconnaissable qui symbolise la région ? Nous avons sélectionné en exclusivité les meilleurs villages à visiter sur la côte basque !
#1 Saint-Jean-Pied-de-Port, l’un des plus beaux villages basques
Sur le chemin du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, la cité fortifiée médiévale de Saint-Jean-Pied-de-Port s’affiche comme un village incontournable du Pays basque.
L’intérêt de visiter Saint-Jean-Pied-de-Port se trouve notamment dans ses fortifications et son patrimoine médiéval qui abrite plusieurs styles architecturaux. Le dépaysement ne se fait pas attendre lorsque vous vous baladez sur la rue principale pavée. Les remparts médiévaux et la citadelle témoignent aussi du patrimoine militaire de ce village classé parmi « les plus beaux villages de france ».
À lire aussi >> Où aller en vacances dans le Pays basque ?
#2 Espelette, où le charme typique de l’architecture basque
On ne peut parler d’Espelette sans mentionner son fameux piment ! Sur la tartine basque, dans le poulet ou l’omelette basquaise, cette aromate vient parfumer toutes les spécialités de la région. Évidemment, se promener sur la côte basque dans le village d’Espelette vaut lui aussi le détour ! Il représente le village basque typique tel que l’on peut se l’imaginer. Ses maisons singulières, ses guirlandes et sa fête du piment, tous ces éléments font d’Espelette l’un des plus beaux villages du Pays basque français.
#3 Sare, au pied des massifs de la Rhune et de l’Axuria
Installée au pied des montagnes légendaires de la Rhune et de l’Axuria, cette commune basque se classe parmi les plus beaux villages à visiter sur la côte basque. On peut tout à fait s’y rendre par le train à crémaillère de la Rhune.
De belles maisons à colombages rouges parsèment les petites rues de la commune. L’oratoire, la maison basque Ortillopitz du XIIe siècle et l’ancienne ferme du Labourd caractérisent bien l’architecture locale. Ce village à visiter sur la côte basque ravira les amateurs de spéléologie avec sa grotte préhistorique. Celle-ci vous est l’occasion de découvrir le parc mégalithique et les nombreuses cavités rocheuses.
À lire aussi >> 5 raisons d’aller au Pays basque en hors saison
#4 Arcangues, un village à visiter sur la côte basque
À la frontière d’Anglet, rendez-vous à Arcangues et dans son magnifique village vallonné. De sa place centrale pittoresque, la commune s’anime. Les lieux d’intérêt résident surtout dans sa mairie, son école aux volets bleus, le fronton, l’auberge d’Achtal, l’église Saint-Jean-Baptiste de l’Uhabia, et sa nef singulière.
Arcangues est un village historique dont la décoration intérieure est exceptionnelle. On pense notamment aux tapisseries des Gobelins. Chaque mois de juin, les fêtes d’Arcangues célèbrent la culture basque avec une semaine festive au programme.
Tapisserie des Gobelins
#5 Ainhoa, l’un des plus beaux villages de France
Non loin de Sare, Ainhoa est un petit village basque très bien conservé qui invite ses visiteurs dans un cadre pittoresque classique de la région. Ce plus beau coin du Pays basque attire les touristes pour son aversion de l’urbanisation au profit d’un style architectural basque traditionnel. Flânez dans les rues en admirant ses habitations colorées, et n’hésitez pas à faire une halte dans l’une des échoppes de commerçants pour découvrir la gastronomie et l’art de vivre basque.
Vous connaissez désormais les 5 villages à visiter sur la côte basque. Pour aller plus loin, consultez notre dernier article sur la meilleure façon de se déplacer à Biarritz et Bayonne en vacances.