Les 5 meilleurs surfeurs et surfeuses de légende
Qu’ils soient encore de la partie ou qu’ils aient écrit la légende de la discipline dans le passé, retrouvez sans plus attendre un classement des légendes du surf, avec les 5 meilleurs surfeurs et surfeuses de tous les temps !
#1 Robert Kelly Slater : le plus grand champion du monde de surf
Comment ne pas démarrer ce Top par l’idole du surf ? Robert Kelly Slater est le surfeur qui a remporté le plus de championnats du monde. Né aux États-Unis et légende emblématique du surf, Slater a remporté le championnat du monde plus de 11 fois, prenant la place de champion ASP (Association of Surfing Professionals) consécutivement jusqu’à 5 fois dans les années 90.
Notez que la star a remporté également 6 titres de l’ESA (Eastern Surfing Association) et 4 titres nationaux aux États-Unis avant de se qualifier en tant que surfeur professionnel.
#2 Stephanie Gilmore : la surfeuse la plus connue
L’une des légendes du surf féminin est sans conteste Stephanie Gilmore. Cette australienne surprend par son incroyable success story et sa position dans le classement actuel. Véritable n°1 du surf professionnel, en 2010, elle est incluse dans le Surfing Hall of Fame à l’âge de 22 ans.
Voici un bref résumé de ses exploits :
- 2007 : 1er titre de championne de surf alors qu’elle n’était qu’une rookie
- 2008 : titre au Rip Curl Pro Mademoiselle à Hossegor.
- 2009 : 2e succès de la saison à Maui et 3e titre de championne du monde de surf.
- 2010 : 4e titre d’affilée.
- 2012 : titre au Roxy Pro à Hossegor et 5e titre mondial.
- 2014 : 6e titre à seulement 26 ans.
- 2018 : 7e titre décroché.
- 2019 : 8e couronne à Trestles.
À lire aussi >> Surf professionnel : le calendrier 2022
#3 Gabriel Medina : l’un des meilleurs surfeurs du monde
Une surprise pour la nouvelle génération des meilleurs surfeurs et surfeuses ! Gabriel Medina a commencé sa pratique à l’âge de 9 ans. C’est à 11 ans qu’il remporte son premier titre national au Brésil. En devenant champion du Volom U-14, du Quiksilver King of Groms, du Rip Curl Grom Search et du triple champion Paulista, il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs surfeurs de tous les temps.
Gabriel a aussi été champion du monde en 2014 en éliminant rapidement ses concurrents, et en répétant cet exploit quatre ans plus tard avec les manœuvres de surf les plus difficiles et les plus rares comme le back flip.
#4 Lake Peterson : l’une des meilleures surfeuses de l’histoire
Laura Louise Lakey Peterson, aussi connue sous le nom de Lakey Peterson, est l’une des plus grandes surfeuses professionnelles, classée n°1 de la World Surf League et n°6 du classement mondial féminin ASP.
À l’âge de 15 ans, elle remporte la compétition féminine de la NSSA, puis déménage en Australie où elle gagne le surnom de « Lakey Legend ». À 16 ans, vous pouviez la voir surfer dans les ASP World Series Qualifier, avant de se qualifier pour la saison féminine ASP 2012 à seulement 17 ans.
À lire aussi >> Les 5 meilleures marques de surf françaises
#5 Filipe Toledo : un surfeur de légende
Filipe Toledo, visible au premier plan, bat Ryan Callinan au Monster gonfle de Bells Beach
Excellent compétiteur, constant et méthodique, c’est ainsi que l’on peut décrire le surfeur professionnel Filipe Toledo. Brésilien de naissance, depuis son plus jeune âge, il voyage à travers le monde et obtient des scores très élevés. Il figure ainsi parmi les meilleurs surfeurs et surfeuses de l’histoire, ainsi qu’aux premières places de la liste des athlètes qui participeront aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Depuis 2013, il participe au World Surf League Men’s World Tour. En 2014, il devient champion WQS, et obtient l’année suivante l’un des meilleurs titres professionnels en remportant 3 victoires dans les épreuves WCT.
Pour aller plus loin >> Les meilleurs compétitions de surf au monde