5 bonnes raisons de voyager à vélo
Contrairement aux idées reçues, partir en vacances à vélo ne nécessite aucunement d’être un cycliste expérimenté. Et pour cause, avec une bonne dose de motivation, un itinéraire adapté, un bon équipement et une monture de qualité, faire du tourisme à vélo peut être accessible à tous, quels que soient son âge et son niveau. Voici 5 bonnes raisons de voyager à vélo !
#1 La liberté de temps et de mouvement
Le voyage à vélo offre des sensations sans pareilles, avec une totale liberté de mouvements et sans contraintes temporelles. On pose sa tente où l’on souhaite, on suit son propre rythme, on écoute son corps… Et ce n’est pas parce que vous prévoyez de passer par tel lieu que vous êtes dans l’obligation d’y rester, ou même de vous y rendre.
La liberté que procure l’itinérance à vélo se reflète également dans la tête, puisque vous pouvez vous arrêter à tout moment, décider de votre programme au jour le jour, et vous libérer d’une vie rythmée et dirigée par des horaires précis.
#2 Un formidable générateur de rencontres
Un cycliste en voyage passe rarement inaperçu et attise bien souvent la curiosité et l’étonnement ! On vient à votre rencontre, on vous pose des questions, on vous encourage… C’est aussi l’occasion de rencontrer la population locale, d’échanger avec elle, et d’en savoir plus sur une culture territoriale ou nationale différente de la vôtre.
Sans oublier les autres cyclistes avec lesquels vous pouvez échanger, donner ou demander des conseils, parler de vos sensations ou encore de vos impressions. La communauté cycliste est particulièrement bienveillante. Vous y serez sans nul doute chaleureusement accueilli !
À lire aussi >> Voyager seul à vélo : nos conseils
#3 Un entretien du corps et de l’esprit
Montez en selle régulièrement, votre corps vous remerciera ! Et pour cause, le physique se renforce, le souffle est meilleur et les performances s’améliorent nettement au fil des sorties. Voyager à vélo ne représente pas une épreuve sportive insurmontable, adaptez l’itinéraire, à votre niveau. Vous pouvez vous amuser à vous lancer des défis en roulant chaque jour un peu plus longtemps. Quant aux bienfaits du vélo sur l’esprit, vous constaterez rapidement une diminution de votre état de stress, plus de tonus et d’énergie, ainsi qu’un sommeil de meilleure qualité.
À lire aussi >> Le vélo électrique plébiscité par les seniors
#4 Une manière de redécouvrir le patrimoine
Partir en vacances à vélo, c’est prendre le temps de découvrir le patrimoine historique et culturel autour de l’itinéraire choisi. La France est sacrée championne du cyclotourisme, et les itinéraires existants vous permettent de découvrir le magnifique patrimoine français. De quoi vous en mettre plein la vue tout au long de votre périple ! Voyager à vélo en France, c’est aussi une manière de faire fonctionner durablement l’économie locale et découvrir des spécialités gastronomiques.
#5 Un moyen de transport respectueux de l’environnement
Autre avantage du vélo : le cyclovoyageur produit une émission de CO2 bien inférieure à celui qui prend ne serait-ce que le bus pour effectuer un trajet similaire. Organiser un voyage à vélo reste un moyen de voyager lent, durable et respectueux des autres. Du fait du mode de transport, on a souvent tendance à préférer faire ses provisions dans des petits commerces plutôt que des grandes surfaces. Résultat : vous faites vivre l’économie locale autant que faire se peut !
Pour aller plus loin >> Le vélo électrique, la star du déconfinement