Où rouler en VTT électrique cet hiver ?
Que vous soyez néophyte ou cycliste confirmé adepte du VTT, choisir son itinéraire à vélo en hiver peut devenir un véritable casse-tête ! Certaines voies cyclables en France sont la promesse de belles aventures. Voies vertes sécurisées, petits circuits cachés, chemins de halage, ou route touristique des vins… Les lieux ne manquent pas pour rouler en VTT électrique cet hiver ! Voici nos destinations favorites pour faire du vélo quand il fait froid.
Route de la vallée de la Loire
La loire entre Angers et Saumur
Sur un parcours vélo de 900 kilomètres, la Loire à Vélo relie Cuffy, commune du Cher, à Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique. Entre pistes cyclables balisées et petites routes paisibles, cet itinéraire cyclotouristique vous invite à la découverte d’un environnement naturel et culturel très riche.
La plus belle portion de la randonnée s’étend sur près de 300 kilomètres entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire. La région du Val de Loire a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de « paysage culturel évolutif et vivant ». En hiver, vous apprécierez notamment les prairies inondées, les somptueuses demeures en tuffeau, les vignes plantées sur les coteaux, ou encore les maisons troglodytiques.
À lire aussi >> Se préparer avant une randonnée en VTT électrique
Traversée des Landes
Boulevard de la Mer et les Deux Jumeaux à Hendaye
Les Landes se caractérisent comme l’une des régions françaises possédant le plus grand réseau dédié au vélo ! Rendez-vous sur la Vélodyssée®, itinéraire cyclable traversant la Bretagne et bordant l’Atlantique jusqu’à la Côte basque, par un circuit dynamique et sauvage de 1200 kilomètres.
L’EuroVélo 3, aussi baptisé la Scandibérique®, vous invite à parcourir, quant à lui, 1 700 kilomètres de plaines et de collines depuis Trondheim en Norvège, jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Rien de plus agréable que les paysages offerts par cette nature préservée et jalonnée, pour rouler en VTT électrique cet hiver !
À lire aussi >> Comparatif des meilleurs VTT électriques
Pentes de l’Alpe d’Huez
Vue sur les montagnes de l’Alpes d’Huez
Parcourus chaque année par des milliers de cyclistes en quête de surpassement et d’aventure, les 21 virages de l’Alpe d’Huez ont encore et toujours le vent en poupe ! Haut lieu du Tour de France, la station iséroise dispose par ailleurs d’un grand domaine où le VTT est roi. Il n’est donc pas rare qu’en plein cœur de l’hiver, lorsqu’il fait froid et sec, vous puissiez grimper les pentes de l’Alpe d’Huez.
Accessibles aussi bien aux débutants qu’aux confirmés, 37 itinéraires balisés vous sont ouverts par le biais de plusieurs télécabines. L’espace VTT dénombre pas moins de 260 kilomètres de pistes non goudronnées à emprunter entre forêts et montagnes vertigineuses.
Régions des Lacs dans le Jura
Vue sur les 4 lacs du village de Frasnois dans le Jura
Le Jura est sans conteste l’un des meilleurs endroits pour faire du VTT en hiver ! Vous profiterez de la beauté du département, célèbre pour ses montagnes et son grand lac naturel, tout en pratiquant votre activité favorite. De nombreuses boucles cyclotouristiques, de différents niveaux de difficultés, surplombent le département. Notez que le tour du Lac de Coiselet et la vallée de Suran sont des parcours VTT faciles et familiaux. La grande traversée des lacs reste l’un des plus difficiles.
Rouler en VTT électrique cet hiver avec Gorille Cycles, c’est d’ores et déjà l’adopter ! Pour louer un vélo électrique en hiver, dans les Landes ou le Pays basque, rendez-vous dans l’un de nos services sur Capbreton ou auprès de l’un de nos partenaires.