28.06.2022

Comment choisir un VTT électrique ?

Comment choisir un VTT électrique ? Gorille Cycles

Les VTT électriques fleurissent dans les boutiques tant et si bien qu’il peut être difficile de faire son choix. Pas de panique. Quelques conseils simples vous permettront de mettre le doigt sur LA pépite qu’il vous faut pour vous éclater lors de road trips bike ou bien pour un usage quotidien. 

S’interroger sur ses envies et ses besoins

Même si nous pensons que le VTT parfait existe (un indice : vous le trouverez sur notre boutique de vélos électriques), il peut être difficile à dénicher et il ne sera, de toute façon, parfait que pour vos besoins. 

Alors commencez par les définir un peu plus précisément ? Souhaitez-vous partir à l’assaut des terrains les plus escarpés ? Souhaitez-vous parcourir de nombreux kilomètres ? Quel est votre niveau ? Autant de questions à se poser pour mieux cibler quel vélo électrique vous correspond le mieux.

Quelles sont les caractéristiques à étudier avant de choisir son VTT électrique ?

Le moteur du VTT électrique, performance

La législation limite la puissance des vélos électriques homologués à 250 W, pour une vitesse maximale de 25 km/h. Au-delà, il faudra donc assurer votre VTT. 

Les moteurs peuvent tout aussi bien être situés au niveau du pédalier que de la roue arrière. Lorsque la motorisation est centrale, elle assure une meilleure stabilité. La propulsion est, en revanche, un peu plus puissante quand le moteur se trouve au niveau de la roue arrière. 

La puissance mécanique du moteur est un des autres facteurs à bien prendre en compte pour votre choix. Plus le couple moteur est élevé, plus la puissance de votre VTT électrique sera importante, vous permettant de grimper les côtes les plus ardues sans sourciller. 

La batterie du VTT électrique, longévité

La batterie est l’un des composants phare d’un VTT à assistance électrique. Une batterie de qualité est gage de longévité pour votre Fatbike. C’est également un élément clé pour s’assurer de sa performance. Elle offre une bonne vision de son potentiel. 

Les roues et les freins du VTT électrique, sécurité

Des pneus plus larges permettront de mieux restituer la puissance du moteur et de s’adapter à toute sorte de terrain même peu stables, quel que soit le temps. A ce titre, une attention particulière doit également être portée au type de frein pour une sécurité optimale. Il est recommandé d’opter pour des freins à disque hydrauliques. 

Pourquoi choisir le Gorille Athlète VTT à assistance électrique ? 

Gorille Athlète VTT

Chez Gorille, nous venons d’accueillir un petit nouveau dans notre tribu : le Gorille Athlète VTT. Reprenant les codes de nos autres dos argentés avec une influence californienne et rétro, le Gorille Athlète tient toutes ses promesses. Rien ne peut l’arrêter ! 

Le moteur et la batterie ont été sélectionnés avec le plus grand soin pour assurer une qualité premium. En effet, notre Athlète est doté d’une motorisation centrale particulièrement puissante grâce à un moteur BAFANG central M500 250W 95Nm. Nous avons opté pour une batterie Intégrée Li-ion Made in France cellules SAMSUNG 48V 700 Wh 60 % de capacité résiduelle minimum après 30 000 km. Son contrôleur et son afficheur latéral ainsi que son assistant démarrage rendent son utilisation encore plus agréable. 

Pour la partie cycle, nous n’avons fait aucun compromis sur la qualité des composants afin de vous promettre un VTT électrique résistant et durable mais aussi confortable et performant. Le cadre est en Aluminium 6061. Le Gorille Athlète est équipé de pneus Extra FAT de dimensions 26*4.8. Les freins avant et arrière sont à disque hydraulique TEKTRO 203mm et le levier de freins en Aluminium TEKTRO avec cutoff automatique. Le dérailleur est un SHIMANO Alivio 9 vitesses.

N’hésitez pas à nous contacter au +33 (0)5 32 96 00 96 pour en connaître davantage sur les atouts de cette bête de VTT.