24.08.2021

5 plages de surf pour débuter sur la côte ouest française

5 plages de surf pour débuter sur la côte ouest française Gorille Cycles

Vous êtes à la recherche d’un spot de surf en France pour pratiquer en toute liberté ? La côte atlantique offre aussi bien des vagues pour débuter que des tubes spectaculaires dans lesquels s’engouffrer. Voici les 5 meilleures plages de surf sur la côte ouest française où dompter les vagues toute l’année ! 

1# La Côte des Basques

Élue de nombreuses fois plus belle plage française par de grands sites de voyage, ce lieu légendaire figure parmi les spots de surf de France immanquables ! Située non loin du centre-ville de Biarritz, berceau du surf, la plage offre des vagues accessibles, quel que soit votre niveau. Il s’agit de l’une des plages les plus célèbres du littoral basque français, ce qui lui assure une hyper-fréquentation toute l’année.

 

À lire aussi >>  Top des plages d’Europe où faire du surf

2# Le Cap Ferret

Plage du Grand Crohot

Au nord du bassin d’Arcachon en Gironde, le Cap Ferret dispose de 25 kilomètres de côte et de plages de sable doré. Autant d’endroits où surfer toute l’année ! Notez que la presqu’île du Cap Ferret déroule les meilleures vagues le long de la Côte d’Argent. Le spot du Grand Crohot est le plus connu des bordelais et sans conteste le plus fréquenté. 

Si vous préférez les spots plus calmes, n’hésitez pas à amener votre planche sur la superbe plage du Truc Vert en été et la plage de l’Horizon en hiver. Attention toutefois au courant parfois violent, et à la foule nombreuse.

3# L’île d’Oléron

Plage de Vert-Bois

L’île d’Oléron, en Charente-Maritime offre toute une série de beaux spots de surf. Parmi eux, il est possible de se rendre à Vert-Bois, une plage idéale où débuter le surf. Au nord de l’île, les Huttes, Chassiron et les Boulassiers séduiront plutôt les niveaux intermédiaires et confirmés. Chassiron, par exemple, capte très bien les houles ! Il est néanmoins obligatoire d’y surfer à marée basse et de marcher sur les rochers. En effet, le courant peut être assez important.

 

À lire aussi >> Les meilleures applis mobiles pour le surf

4# Hossegor

Plage d’Hossegor

Situé dans les Landes, Hossegor est l’un des spots de surf de France les plus populaires. Et pour cause, on y trouve les plus grandes stars de la discipline ! Les plages du Nord et de la Gravière accueillent régulièrement des compétitions de surf internationales. Des vagues sensationnelles y déferlent, ce qui fait de ce spot un lieu idéal pour les surfeurs expérimentés. Le spot idéal pour participer à une compétition de surf !

5# Anglet

Plage La Petite Chambre d’Amour

Parmi les meilleures plages de surf pour débuter sur la côte ouest, la ville d’Anglet dans les Pays basques détient 11 spots le long d’une bande de 4,5 kilomètres de sable. Le surf s’apparente à un véritable art de vivre : on y surfe pour apprécier la beauté naturelle de l’océan ! 

La plage la plus connue est la Petite Chambre d’Amour. Si vous recherchez des spots tous niveaux, rendez-vous alors à Marinella, la Petite Madrague, ou à l’Océan. Et pourquoi ne pas s’y rendre en Beach cruiser ? En revanche, les plus expérimentés préféreront plutôt le Club, les Sables d’Or, les Corsaires, les Dunes, les Cavaliers ou la Barre. 

 

Pour aller plus loin >> Les meilleures compétitions de Surf au monde